De leur frigo à Glasgow, la "génération climat" mène le combat
On conclue notre semaine #UnQuartdHeureAvantLaCOP avec un épisode consacré aux jeunes de la génération climat en France. On vous fait rencontrer Issia, qui a poussé sa famille vers l'écologie, Pierre et ses abeilles parisiennes qui veut faire de son engagement un métier ou encore Nathan, délégué climat auprès du secrétaire général des Nations Unies bien décidé à faire entendre la jeunesse sur la scène internationale.
À quel monde rêve-t-on quand on grandit en entendant parler de réchauffement et de montée des eaux ? Comment envisage-t-on son futur, sa carrière, sa vie dans un monde en plein bouleversement ?
Ce sont les questions auxquelles on va essayer de répondre ce soir. "Le Quart d'Heure" a tendu son micro à quatre jeunes, qui viennent nous raconter les combats de cette "génération climat" qui essaye de faire bouger les lignes, bousculer nos habitudes et qui veut se faire entendre.
On vous emmènera d'abord chez Issia. À 17 ans, cette lycéenne participe aux marches pour le climat depuis deux ans. Et à la maison, elle a tout changé, du frigo à la salle de bains, malgré les freins de ses parents.
Puis nous irons à la rencontre de Pierre, 23 ans, et Claire, 26 ans. Lui possède des ruches en plein Paris, au Parc de la Villette. Elle a fondé les Pépites Vertes, un média qui met en avant les jeunes professionnels de la transition écologique. Ensemble, ils nous racontent l'angoisse qui a fait naître leur engagement, l'espoir de pouvoir encore changer les choses, et l'envie de faire un métier en adéquation avec leurs valeurs.
Issia, Pierre, Claire ... leurs engagements individuels sont importants mais tous nous l'ont dit : ça ne suffira pas. Il faut que les décisions politiques suivent et c'est ce à quoi travaille Nathan, 22 ans. Cet étudiant français vivant à Londres est l'un des sept jeunes conseillers climat du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. Activiste depuis le collège, il nous dit son scepticisme à l'égard de la COP - un sentiment qui semble partagé par beaucoup - et sa volonté que sa génération prenne le pouvoir, pour enclencher enfin une vraie transition.
Invité·es : Issia et sa famille, Pierre Merlet, apiculteur à la Villette, Claire Pétrault, fondatrice des Pépites Vertes, Nathan Méténier, jeune conseiller climat auprès d'Antonio Guterres
Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.