Cet article date de plus de deux ans.

Cyberattaques : l'autre guerre menée par la Russie

La guerre ne se mène pas seulement au sol et dans les airs. C'est aussi via des cyber-attaques que la Russie tente de déstabiliser l'Ukraine. Aujourd'hui le Quart d'Heure vous raconte cette cyberguerre qui pourrait avoir un impact sur tout le continent. Et puis, en cette journée internationale des droits de la femme, tous les candidats promettent de faire mieux pour l'égalité entre les Françaises et les Français. On fait le bilan des avancées du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Compte Twitter du ministère de la Défense de l'Ukraine, le 15 février 2022. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO)

Pour raconter une guerre, il faut des images, des mots mais aussi des chiffres. Et parfois ce sont eux les plus impressionnants. Depuis le début de l'offensive russe, 2 millions de personnes ont déjà quitté leur pays. Au moins 400 civils ont été tués, selon un premier décompte des Nations Unies. La Russie a promis l'instauration de couloirs humanitaires pour permettre l'évacuation de plusieurs villes ukrainiennes, mais les bombardements se poursuivent. 

Et une guerre, plus virtuelle, plus insaisissable, a également lieu : la cyberguerre menée par la Russie sur l'Ukraine. "Dès le premier jour de l'offensive, trois ministères ukrainiens ont été visés par des virus infirmatiques. Pas des virus criminels destinés à obtenir des rançons, mais des virus destinés à détruire des données", explique Mathilde Lemaire, journaliste au service police/justice de franceinfo, qui nous raconte dans le Quart d'heure la riposte des Ukrainiens et la vigillance des autorités françaises face au risque de cyberattaques. 

Où en est l'égalité entre les femmes et les hommes ?

"La grande cause du prochain quinquennat si les Français me font confiance, ce sera encore l'égalité femmes / hommes, car le boulot n'est pas fini". Emmanuel Macron, comme ses concurrents dans la course à l'Elysée, se saisit de la date du 8 mars pour avancer ses ambitions en matière de droits des femmes. Car le bilan est insuffisant, selon les collectifs féministes qui avaient appelé à manifester cet après-midi à Paris. Egalité salariale, congé parental, accès à la contraception... On fait le point dans le Quart d'Heure sur les avancées et les points qui restent à améliorer selon les associations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.