Cet article date de plus de deux ans.

Apprendre à faire rire : dans les coulisses d'une école de stand-up

Aujourd'hui, le Quart d'Heure fait dialoguer la Chine et les Etats-Unis. La guerre en Ukraine ravive la rivalité entre les deux grandes puissances de la planète, qui ne soutiennent pas le même camp. On en parle avec les correspondants de radiofrance à Pékin et à Washington. On vous explique aussi pourquoi le masque n'a pas totalement disparu, malgré la levée des restrictions. Et puis, on vous emmène dans les coulisses d'une école de stand-up à la rencontre des humoristes de demain.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Amin et Lou sont des élèves de l'Académie de l'Humour. (MARGAUX QUEFFELEC / RADIOFRANCE)

Un mois déjà. Un mois que l'Ukraine s'invite dans nos journaux, nos radios, nos conversations. Un mois que la guerre à l'est de l'Europe est au coeur de l'actualité... mais aussi du jeu géopolitique mondial. Car les deux puissances majeures du XXIème siècle, la Chine et les Etats-Unis, ne voient pas la situation du même oeil : Washington soutient l'Ukraine et Pékin défend Moscou, même si ce soutien est plus ambivalent.

Alors la guerre en Ukraine pourrait-elle bouleverser l'équilibre géopolitique ? On en parle avec Sébastien Paour, correspondant de radiofrance à Washington, et Sébastien Berriot, correspondant de radiofrance à Pékin. 

Et on remet le masque

Si l'Ukraine domine l'actualité, la crise n'a pas complètement disparu. Dix jours après la levée des restrictions en France, les chiffres de contamination remontent et l'OMS estime que le gouvernement a mis "trop brutalement" aux mesures anti-covid. On donne la parole à ces Français qui ont choisi de remettre leur masque sur leur nez.

Dans les coulisses d'une école de stand up

Et puis, comment apprend-t-on à être drôle ? Quelques jours après la mise en ligne sur Netflix de la série "Drôle", qui suit les galères d'une bande de jeunes humoristes, Margaux Queffélec est allée rendre visite à l'Académie de l'humour. Elle nous raconte le parcours de celles et ceux qui rêvent de vivre de leurs vannes... et qui veulent aussi utiliser l'humour pour faire passer des messages. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.