Cet article date de plus de deux ans.

A Boutcha, "les soldats russes installaient des mines devant les habitations"

La Russie a-t-elle commis "un génocide" à Boutcha ? Aujourd'hui, le Quart d'Heure nous emmène dans cette ville du nord-est de Kiev, où des dizaines de corps ont été retrouvés après le départ de l’armée russe. L’autre actualité de la journée, c’est le troisième volet du rapport du GIEC sur le climat, qui propose des solutions pour sauver la planète. Et puis, qui a dit que la démocratie était au point ? Le Quart d’Heure a rassemblé pour vous les différentes propositions des candidats à l’élection présidentielle pour plus d’horizontalité et moins d'abstention.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une famille ukrainienne pleure un proche porté disparu devant une fosse commune, le 3 avril 2022, à Boutcha (Ukraine).  (NARCISO CONTRERAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les images sont glaçantes. Éprouvantes, même. Celles de cadavres de civils ukrainiens à Boutcha, ville au nord de Kiev, qui suscitent l’indignation internationale. Un « génocide » pour le président Volodymyr Zelensky, de possibles « crimes de guerre » selon Emmanuel Macron, tandis que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se dit « profondément choqué ». Et les rescapés commencent eux aussi à prendre la parole, comme Artem, qui a passé 17 jours sous les bombardements à Boutcha. Il raconte à notre envoyé spécial Thibault Lefèvre le comportement des soldats russes.

GIEC : un nouvel avertissement et des solutions

De quoi éclipser le nouveau rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. 17 chapitres, 3.000 pages, et un constat : pour espérer maintenir la hausse des températures sous le seuil de +1.5 degrés, il faudrait réduire de près de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’appel sera-t-il entendu ? L’un des auteurs du rapport, le climatologue Robert Vautard, nous fait part de ses craintes.

Comment améliorer la démocratie ? 

Septennat, VIème République, élection des députés à la proportionnelle… Chaque candidat, ou presque, y va de sa proposition pour faire évoluer notre système démocratique. Notre reporter au Quart d’heure, Margaux Queffélec, nous offre un tour d’horizon des solutions actuellement mises sur la table, à six jours de l’élection présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.