Twitter entre en Bourse : retour sur une success story
A l'origine, ils sont quatre ingénieurs, la
trentaine, doués, certains diront géniaux. Leurs
noms : Evan Williams, Noah Glass, Christopher "Biz" Stone et Jack Dorsey. L'aventure Twitter c'est
l'histoire de leur rencontre en 2006 dans une start-up de la Silicon Valley.
La légende raconte que c'est sur un terrain de
jeux de South Park, près de San Francisco, que Jack, 29 ans à l'époque, a l'idée
qui va bientôt révolutionner notre manière de communiquer. Cette idée s'appelle Twitter ou "gazouiller" en
français.
C'est Glass qui trouve le nom en cherchant dans le dictionnaire et
qui convainc Williams d'investir dans le projet. Biz Stone se charge du
design. L'oiseau bleu emblématique du réseau social américain fait son
apparition sur le logo en 2010 pour finalement en devenir l'unique symbole. Il s'appelle Larry, peut-être en hommage du
basketteur Larry Bird, ancien joueur vedette des Boston Celtics .
"Biz" Stone et né et à grandi à Boston. Coïncidence ?
Une idée simple en 140 caractères
L'idée de Dorsey est simple. Il veut pouvoir communiquer
en temps réel sur son statut, autrement dit sur ce qu'il est en train de faire,
en envoyant de courts messages (tweets), depuis un ordinateur ou un téléphone
portable.
Les*** tweets, ou gazouillis, utilisent le canal SMS,
limité initialement à 160 signes. Twitter en retire 20 pour le nom
d'utilisateur, @FranceInfo par exemple. Reste donc 140 caractères pour le
message. Le premier tweet de Jack Dorsey fait moins que cela : "Just setting up my twitter* ". En 22 caractères, il demande à ses
collègues si son tweet est bien passé. Nous sommes le 21 mars 2006.
A l'époque Twitter est anecdotique, se souvient Loïc Le Meur, entrepreneur français installé à San Francisco et fondateur de la conférence LeWeb. "Quand Twitter a démarré, les acteurs de la
Silicon Valley étaient les seuls utilisateurs. Au début on en jouait. C'est parti vraiment de : "je vais sortir mon chien et
je vais faire un jogging à San Francisco", explique-t-il.
Rien ne sert de courir, il faut tweeter à point
Malgré les bugs du début et des luttes de pouvoir au
sein de la société. Le réseau social décolle. Deux ans après son lancement, la barre du
milliard de messages est dépassée. Aujourd'hui, il s'en échange 13 milliards
chaque mois à travers le monde.
La présidentielle américaine en 2008, la crise iranienne
l'année suivante, ou l'affaire DSK, contribuent à faire de Twitter un
nouveau moyen de s'informer et d'informer soi-même.
A la fois plate-forme d'intérêts, lieu
d'échanges et de commentaires de l'actualité, Twitter passe du futile à l'utile.
Aujourd'hui, il compte officiellement un peu plus de 400 millions d'inscrits à
travers le monde, mais seulement 231 millions d'utilisateurs actifs. Quand
son rival Facebook en revendique plus d'un milliard.
► LE DOSSIER
COMPLET | Il était une fois Twitter
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