Cet article date de plus de douze ans.

L'affaire Trayvon Martin enfièvre la Floride

Le Plus de France Info vous emmène ce matin à Sanford, en Floride, où le 26 février dernier, un jeune noir, Trayvon Martin, a été tué par un homme chargé de la surveillance de son quartier. Depuis, Sanford est toujours sous le choc. George Zimmerman, le tireur n'a pas été inquiété, car il invoque la sacro-sainte légitime défense.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

George Zimmerman se retranche derrière un argument quasi imparable aux États-Unis : la loi "Stand Yory Ground" autorise tout citoyen à tirer en cas de légitime défense. Ce 26 février, Trayvon Martin, 17 ans, n'était pas armé, mais son tueur, surveillant de quartier de 28 ans, a tout de même invoqué l'autodéfense. Il n' a donc été ni arrêté, ni mis en examen. Et le procureur spécial chargé de l'affaire a décidé hier de ne pas réunir le grand jury qui devait déterminer si oui ou non il y avait lieu de lancer une procédure judiciaire contre Goerge Zimmerman.

L'affaire pourtant prend de l'ampleur aux États-Unis. Barack Obama le premier a pris fait et cause pour la victime et sa famille déclarant : "Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon ". Depuis, plusieurs manifestations ont rassemblé des milliers de personnes dans les grandes villes de Floride.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.