Cet article date de plus de huit ans.

Le pitch start-up. Visiter Palmyre comme dans un jeu vidéo

La start-up française Iconem crée des reconstitutions en 3D des sites archéologiques menacés.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le temple de Bel, à Palmyre en Syrie, photographié par les drones d'Iconem (Iconem)

Conserver des souvenirs numériques des sites historiques. C’est la mission que s’est fixée la start-up française Iconem. Cette jeune entreprise réalise des clichés en très haute définition des monuments historiques sous toutes les coutures grâce à des drones. Cela permet ensuite de se promener virtuellement à l’intérieur des bâtiments.

Iconem a récemment réalisé une cartographie de la cité antique de Palmyre mise à sac par Daech. Les images obtenues permettent aux archéologues d’examiner en détail ces lieux chargés d’histoire. Les images montrent à la fois les monuments encore debout et les ruines des édifices détruits.

Mais la technologie d’Iconem ne s’arrête pas là. L’entreprise s’attaque également aux lieux quasiment disparus pour les recréer en images virtuelles. Ainsi, Iconem a réalisé une reproduction en 3D de Pompéi que l’on peut visiter comme dans un jeu vidéo.

Iconem entend travailler pour la mémoire de l’humanité. Jérôme Colombain reçoit son président et co-fondateur, Yves Ubelmann.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.