Cet article date de plus de sept ans.

Le pitch start-up. Un feu stop sans fil pour motards

La start up Cosmo Connected, du français Romain Afflelou, développe un feu rouge sans fil pour casque de moto qui s’allume automatiquement en cas de freinage et détecte les accidents.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Romain Afflelou veut apporter un nouvel élément de sécurité aux motards avec son feu stop sans fil Cosmo Connected (JC)

Le pitch

Il s’agit d’un feu stop qui se fixe à l’arrière de n’importe quel casque de moto et qui s’allume automatiquement en cas de freinage. Pas de besoin de branchement sur le véhicule. Le système est équipé d’un accéléromètre qui détecte la décélération. Le feu, équipé de LED rouges, est aimanté.

Alerte en cas d’accident

L’autre particularité du produit est qu’il peut détecter un accident. Lorsqu’un arrêt de déplacement est enregistré par le gyroscope interne, le système interroge le propriétaire via son smartphone. En cas de non-réponse prolongée, les secours sont prévenus et la position GPS est envoyée automatiquement.

C’est pour quand ?

Cosmo Connected a passé un accord avec le code Rousseau (code de la route). Le feu stop connecté fait l’objet d’un financement participatif sur Kickstarter. Le produit devrait sortir en juillet 2017 au prix d’environ 100 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.