Cet article date de plus de cinq ans.

Le pitch start-up. Oodrive : "Nous prenons soin des données sensibles de nos clients"

Plus de 90% des entreprises françaises utilisent des services de cloud, c’est-à-dire des serveurs informatiques qui ne leur appartiennent pas pour stocker leurs données et leurs logiciels. Oodrive est l’un des acteurs-clés du marché.     

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Stanislas de Rémur, co-fondateur d'Oodrive (JC)

Stanislas de Rémur, co-fondateur d’Oodrive, est l’invité du Pitch Startup. Oodrive est l’un des acteurs-clés du marché de stockage des données informatiques des entreprises.   

Oodrive est spécialisée dans l’hébergement de données sensibles. Est-il vraiment prudent, pour une entreprise, de stocker des données sensibles dans le nuage informatique ?

Stanislas de Rémur : Je dirais, tout d’abord, que l’on n’a pas vraiment le choix aujourd’hui. Encore faut-il de bons prestataires. Nous sommes une entreprise qui prend soin des données de ses clients. Nos clients sont dans l’industrie, la banque ou le luxe. Toutes les entreprises gèrent aujourd’hui des informations qui peuvent être considérées comme sensibles (fichiers clients, etc.).

Comment trouvez-vous votre place face aux géants mondiaux du cloud que sont Amazon, Microsoft ou Google ?

Stanislas de Rémur : En fait, chacun a trouvé son marché. Par rapport aux grands acteurs que vous citez, qui proposent le même service pour tout le monde, Oodrive propose des services beaucoup plus personnalisés qui prennent en compte les problématiques spécifiques de ses clients.

L’histoire de votre entreprise se confond avec l’histoire du numérique en France

Stanislas de Rémur : Oui, nous sommes nés en 2000, en plein éclatement de la bulle Internet. Le lancement des offres de Free en 2002-2003 a tout changé en France en démocratisant véritablement l’accès à Internet. Toutes les startup qui ont pu se mettre un peu en hibernation à un certain moment ont pu redémarrer ensuite et elles sont toujours là.

Le RGPD est-il une chance ou un handicap pour les entreprises européennes ?

Stanislas de Rémur : Il est clair qu’il est plus facile de se mettre à la norme pour une grande entreprise que pour une petite structure. Cependant, en tant que citoyen, je trouve positif que l’Europe se préoccupe des données de ses ressortissants.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.