Darty et Fnac s'unissent pour survivre
"C'est la seule réponse face à Amazon" selon un actionnaire de Darty et de la Fnac . Pour lui les enseignes n'ont aucun avenir dans le célibat. En fait ce mouvement de concentration s'est amorcé il y a quelques années déjà… Certains ont disparu. Tout simplement. Virgin, par exemple. L'enseigne de biens culturels, livres et musiques a fermé parce qu’elle n'a pas résisté à la concurrence des géants du net.
Fermé également Surcouf, et son informatique à prix discount... D'autres ont été avalés : Boulanger a par exemple racheté Saturn., Casino s'est allié à Cdiscoun t, Carrefour a repris Rue du commerce , bref, les enseignes d'électroménager, d'électronique, ou même de livres et de musiques sont de moins en moins nombreuses.
Mais la Fnac comme Darty sont deux leaders du marché français. Pourquoi alors chercher à rapprocher les deux plus grands groupes du secteur ? Cela permet de freiner le mouvement de concentration. La dernière grosse enseigne d'électroménager et de multimédia. C'est Boulanger qui se retrouve donc un peu seul et distancé. Le groupe pèse deux fois moins lourd que les futurs mariés Fnac et Darty dont la corbeille vaut plus de 7 milliards d'euros de chiffres d'affaires.
Mais cette concentration respecte-t-elle la concurrence ? Dans certains secteurs, il y a un risque de position dominante. Il suffit de se promener dans des centres commerciaux ou des rues commerçantes pour s'en convaincre. Souvent les deux enseignes ne sont qu'à quelques mètres l'une de l'autre. Au total, elles possèdent plus de 330 magasins en France...
Darty c'est par exemple 15% du marché de l'électroménager avec la Fnac le seuil des 20% sera franchi. Un seuil qui fait souvent tiquer l'autorité de la concurrence. Il se pourrait donc qu'elle impose quelques ventes de magasins. 15 à 20 chiffrent déjà certains experts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.