Paiement par carte facilité, applications en anglais.... La Chine tente de faire revenir les touristes

Après les trois années de Covid et de fermeture des frontières chinoises, les touristes étrangers commencent peu à peu à revenir.
Article rédigé par Sébastien Berriot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Touristes devant la Cité interdite à Pékin. Photo d'illustration (JAMES HARDY / MAXPPP)

Les autorités chinoises ont annoncé une série de mesures pour aider les touristes étrangers à s’adapter aux spécificités de la vie quotidienne en Chine, notamment pour les moyens de paiement. Car cela peut se révéler très compliqué. 

La galère commence dès l’arrivée, lorsque les touristes débarquent à l’aéroport de Pékin ou de Shanghaï : il faut prendre un taxi mais pour payer, ici on scanne. Tous les Chinois utilisent des applications très spécifiques qui sont installées sur leurs téléphones portable et qui servent à la fois de réseau social et de moyens de paiement : Wechat et Alipay. On peut les installer depuis l’étranger, mais encore faut-il le savoir et ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Théoriquement, on peut toujours utiliser des billets et des pièces partout en Chine pour payer dans les magasins ou les musées. Mais dans les faits c’est de moins en moins possible. Le commerçant ou le taxi ne refusera pas de manière formelle, mais vous dira par exemple qu’il n’a pas la possibilité de vous rendre la monnaie. Et inutile de sortir ses cartes bancaires de type Visa ou Mastercard, qu’on utilise tous les jours en France : la quasi-totalité des commerçants chinois ne les acceptent pas. Tout cela n’est pas nouveau, mais le phénomène s’est accentué pendant les trois années de Covid. Le paiement par Wechat ou Alipay est devenu la règle en Chine.

Les paiements plus faciles, les règles de visa plus souples

Conscientes de la difficulté pour les étrangers, les autorités ont annoncé il y a quelques jours une série de mesures : la possibilité de payer avec des cartes internationales va être étendue dans les aéroports, les gares et les principaux quartiers d’affaires. La banque centrale de Chine a également incité les applications de paiement à lancer des services destinés spécifiquement aux étrangers, en langue anglaise. Il est désormais possible par exemple de relier une carte bancaire étrangère à l’application Wechat, comme le faisait déjà Alipay.

Le tourisme est une source de revenus très importante. Avant le Covid, la Chine accueillait plusieurs dizaines de millions de touristes étrangers chaque année.Tombée à zéro, la fréquentation reprend peu à peu, encouragée  par les autorités qui ont assoupli les règles de visa pour plusieurs pays. Les touristes français, par exemple, n’ont plus de visa à demander pour un séjour de moins de 14 jours. Mais la reprise est encore assez lente. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre sur la Grande Muraille, l’un des sites touristiques les plus connus et fréquentés en Chine : les étrangers y sont encore très peu nombreux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.