De Lagos au Nigeria à l'une des écoles de ballet les plus prestigieuses du Royaume-Uni... Le conte de fées d'Anthony Madu
C’est une histoire merveilleuse qui fait rêver ! Vous vous souvenez peut-être de ce jeune danseur du Nigeria. En 2020, âgé de 13 ans, il avait été filmé dansant pieds nus sous la pluie dans une rue boueuse de Lagos. La vidéo de ses prouesses avait fait le tour des réseaux sociaux, en France beaucoup l’avaient vue aussi. La vie du prodige nigérian devient un conte de fées. L’enfant de Lagos ne fait plus de pirouettes sous la pluie. Grâce à cette vidéo qui avait recueilli 16 millions de vues, il a été repéré, et s'est envolé à des milliers de kilomètres de son Afrique natale. Aujourd’hui son sourire irradie son visage d’adolescent de 16 ans. Il est en train de réaliser son rêve.
La BBC lui a rendu visite dans une école de danse prestigieuse qu’il a intégrée, l'Elmhurst Ballet School. "Salut, je m’appelle Anthony Madu et vous me reconnaissez si vous avez vu ma vidéo postée il y a trois ans. Et ça c'est moi maintenant !, explique-t-il. Quand je suis arrivé à Birmingham au Royaume-Uni, j’ai vu comment étaient les cours, et à quel point c'est différent du Nigéria. Je voulais vraiment être ici mais je ne savais pas comment faire. Quand j'ai appris que j'avais obtenu une bourse d'études, ça a été une autre surprise." Cette vidéo avait ému beaucoup de monde. La belle histoire d’Anthony a commencé dans une cour modeste de Lagos, grace à un homme exceptionnel : son professeur de danse ! Un danseur autodidacte. Depuis 2017, ce passionné transforme chaque jour sa petite maison en studio de danse.
"Le ciel s’est ouvert"
Il enseigne gratuitement le ballet classique à des enfants des quartiers pauvres. C’est là que le jeune danseur a fait ses débuts. Avec le succès d’Anthony, plusieurs écoles de danse du monde entier ont proposé d’envoyer des bourses en Afrique pour que d’autres jeunes danseurs reçoivent une formation à l’étranger. Et ce n'est que le début pour Anthony. Son histoire fascine tellement qu’il a attiré l’attention de Calvin Royal III, danseur principal, l’équivalent d’Étoile, à la célèbre compagnie new yorkaise l’american ballet theater. Comme pour son idole afro américaine, "le ciel s’est ouvert" pour Anthony qui montre la voie aux enfants d’Afrique. Il leur dit ceci : "soyez tenaces", rien n'est impossible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.