Confrontée à des difficultés internes, la Chine, 2e économie mondiale, peut-elle redresser la barre ?
Que va faire Xi Jinping pour sortir la Chine de ses difficultés ? Va-t-il laisser respirer l'économie plombée par l'idéologie communiste comme l'attendaient les investisseurs chinois et mondiaux ? Le maître de Pékin s'est engagé jeudi, lors du 3e plénum du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), à moderniser l'industrie, à soutenir la consommation, à réduire les risques liés à la dette et à l'immobilier et à permettre aux marchés de jouer un rôle décisif. Tout un programme.
Mais dans le compte-rendu publié jeudi 18 juillet par l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, aucune précision n’est donnée sur les outils du changement. Même chose pour le développement des technologies et des secteurs scientifiques, Xi Jinping insiste sur l'importance des "forces productives". Là encore, ce slogan sera-t-il suivi d'effets ?
De nouvelles rumeurs sur la santé du président chinois
Un document sera publié dans les prochains jours. Mais certains experts doutent que le numéro 1 chinois change, lui qui, après avoir éliminé ses adversaires, a imposé sa ligne dure. Encourager le développement ne signifie pas qu'il va lâcher le contrôle. Enfin les dirigeants chinois attendent aussi de voir qui sera le futur président de la puissance rivale : les États-Unis.
Cette grande réunion du parti, cruciale pour l'économie chinoise, s'est de plus déroulée dans un climat étrange. La rumeur a couru que Xi Jinping avait fait un AVC, au point que le mot a été censuré sur les réseaux sociaux. Jeudi soir, des Chinois ont regardé le journal télévisé de la CCTV pour voir si Xi Jinping apparaissait bien à la cérémonie de clôture du plénum où il était bien présent. Ce n'est pas la première fois que courent des rumeurs sur son état de santé. Ça traduit aussi l’attente d'une partie de la population qui espère que Xi Jinping quitte le pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.