Cet article date de plus d'un an.

Bernie Sanders, un socialiste aux Etats-Unis

écouter (2min)

La planète tourne et nous posons le doigt à Charleston, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis.C’est là qu’à lieu ce soir le 10e débat des démocrates. Bernie Sanders, qui se décrit comme démocrate et socialiste, fait la course en tête. Qu’est-ce que ça veut dire être socialiste aux Etats-Unis ?

Article rédigé par
Lucas Menget - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le sénateur démocrate du Vermont Bernie Sanders en meeting le 23 février 2020 à Austin (Texas) (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Vous vous souvenez sans doute de cette réplique culte du film OSS 117 : "Les communistes, ils ont froid, des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair". C’est ce que pendant des années les Américains ont pensé du socialisme, longtemps confondu aux Etats-Unis avec la version la plus dure du marxisme-léninisme. Le socialisme, dans l’imaginaire américain, c’est l'Union soviétique, la guerre froide, la lutte des classes, les goulags, et l’Etat qui contrôle tout : c’est-à-dire à peu près l’inverse des rêves portés depuis des générations par les dirigeants américains, y compris démocrates.

C’est d’ailleurs ces jours-ci de son propre camp que viennent les attaques les plus directes contre le sénateur socialiste, donc, du Vermont. Qui dénoncent les travers idéologiques de Sanders.

Chez les jeunes, le mot "socialiste" ne fait plus peur

Bernie Sanders, malgré son âge, 78 ans, a rajeuni le mot "socialiste" . Au point qu’en mai dernier, un sondage de l’université Harvard a montré que 51% des moins de 30 ans avaient aujourd’hui une vision positive du socialisme. Pour eux aujourd’hui, le socialisme c’est le programme de Sanders : renverser la caste de milliardaires qui dirigent le pays, imposer une couverture santé pour tous, lutter contre les lobbys du pétrole et de la pharmacie, protéger le droit à l’avortement, ou encore assouplir l’entrée des immigrés sur le territoire. Certes, Sanders a tenu des propos controversés sur Cuba ou la Chine, mais il incarne une rupture qui séduit surtout les jeunes et ceux qui ne votaient plus : deux catégories très prisées pour le prochain scrutin.

 

Battu par Hillary Clinton lors des primaires en 2016

Hillary Clinton n’avait cessé de l’accuser de socialisme. Ce qu’il n’a jamais démenti. En quatre ans il a même capitalisé sur le mot, très aidé en cela par la plus jeune élue du Congrès, une de ses très proches. Alexandria Ocasio Cortes, 30 ans, socialiste et démocrate très médiatique, incarne cette jeunesse métissée, qui n’hésite pas à croiser le fer  au Congrès avec les patrons et les élus conservateurs. Impossible de savoir si Bernie Sanders peut gagner la primaire. Mais il aura changé l’image du  socialisme aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.