Le monde d'Élodie, France info

"Un message positif même si la vie ne l'est pas toujours" : Kylie Minogue revient avec un nouvel album, "Disco"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, la chanteuse, compositrice et actrice australienne Kylie Minogue.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La chanteuse australienne Kylie Minogue à Londres (Royaume-Uni) le 5 novembre 2020
La chanteuse australienne Kylie Minogue à Londres (Royaume-Uni) le 5 novembre 2020 (MATT CROSSICK / MAXPPP)

Chanteuse, compositrice et actrice australienne, Kylie Minogue est depuis 40 ans une star mondiale de la scène musicale. Elle a déjà vendu, selon Warner Music Australia, plus de 100 millions de disques à travers le monde. Artiste féminine australienne la plus prolifique de l'histoire de la musique, elle a même acquis le statut de sex-symbol. Il y a peu, elle a publié un nouvel album, Disco.

franceinfo : Disco, un album qui donne évidemment envie de danser, un album très lumineux. Etre positif tout le temps, est-ce le message que vous souhaitiez faire passer ?

Kylie Minogue : Je crois qu'en général, j'aime bien avoir un message positif même si la vie n'est pas toujours positive. Même si c'est un peu mélancolique, essayer d'avoir de l'espoir quand même. Et je crois que j'ai commencé à travailler sur Disco fin 2019. J'ai dû monter un studio à la maison à cause de la Covid et personne n'avait envie d'écrire des chansons tristes donc j'ai essayé d'avoir quelque chose qui faisait du bien et qui était vibrant, qui venait du cœur. On ne peut pas vivre complètement dans un monde de fantasmes évidemment en connaissant la réalité, mais c’est comme une échappatoire !

L'année 1987 marque un énorme tournant avec le titre Loco-motion, une reprise de 1962 interprétée par Little Eva, et que vous avez chantée pour la première fois lors d'un gala de charité. Que représente cette chanson puisque tout s'est enchaîné après l'avoir réenregistrée ? 

J'ai grandi avec cette chanson. Quand j'étais petite et jouait dans la série Neighbours, on a fait un concert de charité un soir et je n'avais jamais chanté en direct. On a monté un groupe pour cette soirée, chanté une autre chanson dont j'ai oublié le titre et puis j'ai proposé de faire Loco-motion. On l'a répété et un producteur de télévision musicale locale était là et il est venu me voir après en me disant: "C'était super ! Tu devrais enregistrer un disque". Tout d'un coup, j'avais des étoiles dans les yeux et ça a vraiment été le début de tout.

Touchée par un cancer du sein, vous avez été extrêmement importante dans les campagnes de dépistage de ce type de cancer. Vous avez mené un très gros combat, gagné d'ailleurs. Ce combat-là, c'était le plus gros combat de votre vie ? Celui qui vous a fait le plus changer, le plus prendre conscience d'où se trouvait l'essentiel ?

Absolument. Lorsque vous essayez de faire le meilleur concert ou la meilleure chanson, et je travaille très dur, dans l'œil du cyclone on a toujours l'impression que c'est ce qu'il y a de plus important mais ce n'est pas vrai. Combattre cela, ça a été mon challenge le plus important dans la vie.

C'est votre santé qui est le plus important et l'amour de votre famille, le support de tous vos amis.

Kylie Minogue

à franceinfo

Ce quinzième album raconte justement ce sourire qu'il faut avoir. Comme le titre d'un des singles, Magic : c'est un message pour dire que la vie est vraiment magique ?

Merci d'évoquer Magic, on ne la joue pas beaucoup cette chanson donc ça me fait plaisir ! En grande partie oui mais ce que j'ai compris en faisant Disco pendant cette période aussi difficile pour tout le monde, c'est que même si quelque chose se déguise avec de belles couleurs et paillettes, la majorité des grandes chansons de disco sont tristes en leur cœur. Il y a quelques chansons sur l'album dans lesquelles on a exploré ça, mais le message principal ce serait : "Il suffit d'une seule lumière sur cette boule à facettes et puis des milliers de lumières arrivent en nous". C'était ma manière un peu poétique de porter un message au travers de cet album.

Cette poésie, c'est un peu la définition de ce que vous êtes, une femme qui a toujours été de l'avant, qui fonce. Qui est Kylie Minogue ?

"Qui est Kylie Minogue?" Je n'ai pas vraiment la réponse, c'est un travail en cours !  

La chanteuse australienne Kylie Minogue à Londres (Royaume-Uni) le 5 novembre 2020
La chanteuse australienne Kylie Minogue à Londres (Royaume-Uni) le 5 novembre 2020 (MATT CROSSICK / MAXPPP)