Seemone : un premier album "authentique, sincère, intime"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, la chanteuse Seemone, qui sort un premier album éponyme.
Découverte par le programme "Destination Eurovision" en 2019, Seemone sort son premier album. Une jolie carte de visite comme elle le confie : "C’était assez évident qu’il fallait qu’il s’appelle Seemone parce que c’est beaucoup de moi dans cet album et c’était une jolie manière de me présenter".
Un tournant aussi dans la vie de cette jeune femme puisque cet album a généré beaucoup de remises en question, "et le début d’une vie, d’une vraie vie parce que j’ai 23 ans et que j’ai l’impression de ne pas avoir vraiment vécu avant de faire cet album. Je pense que quand on aime quelque chose ou quelqu’un, on commence à vivre vraiment et c’est ce qui s’est passé pour moi avec cet album".
"Tu ne veux pas faire des études, plutôt ?"
Née Léa Simoncini, Seemone est la fille du créateur de Meetic Marc Simoncini, qui a toujours été d’un soutien fidèle même s’il a peur au début lorsqu’elle lui annonce qu’elle souhaite épouser ce métier artistique : "C'est un papa avant d’être un chef d’entreprise pour moi, et il m’a dit : 'Tu ne ne veux pas faire des études plutôt ?' " raconte-t-elle en riant.
Lorsqu’on la découvre sur notre écran de télévision en 2019, cela fait déjà trois ans qu’elle travaille avec ses deux comparses Fabrice Mantegna et Alexandre Mazarguil sur le projet Seemone. Pour l’occasion, ils décident de présenter une chanson écrite à quatre mains Tous les deux, dans laquelle elle se livre un peu plus. La voilà propulsée sur le devant de la scène : "En prime time sur France 2, je m’en souviendrai toute ma vie" se remémore-t-elle en riant.
À la suite de ce concours, ils s’attèlent à la conception de ce premier album, un projet peaufiné, abouti, exigeant autant dans la musique que l’écriture. Une mise à nu pas évidente comme le révèle la chanteuse : "C’est très compliqué et en fait, on est obligé de savoir qui on est quand on veut écrire des textes. Et j’ai dû faire très vite ce travail parce qu’il fallait effectivement que cet album soit authentique, sincère, intime". Fabrice Mantegna veille et travaille avec elle sur les paroles et les musiques.
Ça a été vraiment fastidieux parce qu’il a fallu comprendre qui j’étais pour ne pas raconter de bêtises dans ces chansons.
Seemoneà franceinfo
À l’écoute de cet album, on découvre une Seemone fragile mais aussi très solide : "Oui, c’est plein de paradoxes dans cet album. Je suis forte mais je suis très faible, Je suis très heureuse mais je suis très triste, je suis très amoureuse mais je ne suis pas sympa, c’est plein de choses comme ça !" Et elle explique : "Les chansons d’amour qu’on a écrites avec Fabrice, c’est cette espèce de dualité qu’il y a entre tout ce qui est beau dans l’amour et tout ce qui est pourri aussi. Nos chansons sont pleines d’espoirs mais elles sont réelles, elles sont sincères."
Seemone applique résolument le précepte "carpe diem" et lorsqu’on lui parle du bonheur, elle est prudente : "Le bonheur, ce sont des moments, je ne crois pas au bonheur de toute une vie. Je pense qu’il faut savoir saisir le moment où on est heureux, le moment où ça se passe bien, où on va bien, pour mieux supporter les moments où ça ne va pas. Je ne crois pas à un bonheur éternel et infini jusqu’à ce qu’on meurt".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.