Le monde d'Elodie, France info

Rosemary Standley : "Il y a des gens qui regrettent leur jeunesse, moi pas du tout"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, la chanteuse Rosemary Standley.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Rosemary Standley (d) avec Dom La Nena sur scène à Angers, le 26 janvier 2018
Rosemary Standley (d) avec Dom La Nena sur scène à Angers, le 26 janvier 2018 (AURELIEN BREAU / MAXPPP)

Chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley a aussi sorti un projet avec la violoncelliste brésilienne Dom La Nena, Birds on a Wire.

La musique arrive très tôt dans la vie de Rosemary Standley, initiée par son père, originaire de l'Ohio aux États-Unis. "Quand j'ai huit ans, un peu par hasard il m'apprend un morceau, et il trouve que je chante très bien. Lui était musicien, donnait des concerts, et un soir, il me demande si ça m'intéresse de venir avec lui. Donc je fais un concert avec lui, où je ne chante qu'un morceau, mais les gens ont tellement aimé qu'ils m'ont demandé de le refaire trois ou quatre fois !"

Ce qui a été grisant, c'est la scène. La musique je l'avais en moi par lui, mais le coup de foudre, c'est ce rapport aux gens.

Rosemary Standley

à franceinfo

L'enfance, pas forcément une bonne période pour elle. "Mon enfance a été chaotique, je me suis trouvée bien après. Il y a des gens qui regrettent leur jeunesse, moi pas du tout. Tout était cloisonné tout le temps, dès que vous sortez d'un carcan, que vous êtes différent, vous êtes un peu en mode survie, il ne faut pas déborder. Mais du coup mes années de fac d'arts plastiques m'ont fait beaucoup de bien."

Un projet pour se faire plaisir

Birds on a Wire, ce sont des reprises de titres cultes de la musique, arrangés pour coller à son style. "C'était un essai au départ ce projet. Le but était déjà d'échapper un peu à Moriarty, et tenter quelque chose qui soit plus centré sur la voix. Avec Dom La Nena, on s'est rendu compte à la fin que ce ne sont que des chansons chantées par des hommes, en adresse à des femmes, et des chansons où les hommes s'excusent de comment ils ont été. Et le fait que moi je sois une femme avec ces textes-là, je pense que ça change complètement la vision."

Je suis devenue féministe avec le temps, avec les expériences vécues au quotidien. Il y a des choses que je n'accepterai plus, que je ne peux plus lire, avec lesquelles je ne peux plus quoi !

Rosemary Standley

à franceinfo

Birds on a Wire, c'est le dernier projet tenté par Rosemary Standley et Dom La Nena.

Rosemary Standley (d) avec Dom La Nena sur scène à Angers, le 26 janvier 2018
Rosemary Standley (d) avec Dom La Nena sur scène à Angers, le 26 janvier 2018 (AURELIEN BREAU / MAXPPP)