Cet article date de plus d'un an.

Quand Jane Birkin nous parlait d’"Ex fan des sixties" : "Serge Gainsbourg ne comprenait pas que je n'aie aucun grain de rythme en moi"

Retour toute la semaine sur la carrière de Jane Birkin, qui nous a quittés ce dimanche 16 juillet 2023. Elodie Suigo avait rencontré la chanteuse et actrice à l'été 2021. Dans ce quatrième épisode, Jane Birkin revient sur la chanson "Ex fan des sixties".
Article rédigé par franceinfo, Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jane Birkin et Serge Gainsbourg posent ensemble tout sourire en 1976. (AFP)

Elle était l'Anglaise préférée des Français : Jane Birkin est morte à l'âge de 76 ans, dimanche 16 juillet à Paris, après avoir marqué de son empreinte la chanson et le cinéma. 

Dans une série d’entretiens sur franceinfo, avec Élodie Suigo dans le Monde d’Élodie diffusée, en juillet 2021, cette Londonienne d'origine, naturalisée française, dont le nom est indissociable de celui de Serge Gainsbourg, était revenue sur les moments forts de sa vie avec cinq chansons marquantes. Aujourd’hui, retour sur Ex fan des sixties.

>> Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Jane Birkin sur franceinfo

 

franceinfo : Au début, vous avez eu énormément de mal à chanter Ex fan des sixties, en 1978.

Jane Birkin : Pendant l’enregistrement, Serge était odieux parce qu'il ne comprenait pas comment je pouvais être aussi nulle, alors que j'étais capable, d'après lui, de chanter très haut, de faire des prouesses, des choses compliquées.

C'était une horreur parce que je ne comprenais pas que c'était: "'Boom' ex fan des sixties", je partais tout de suite sur le temps et Serge disait : "Non, 'Boom' ex fan des sixties". On m'engueulait, on essayait de trouver d'autres astuces pour que je démarre au bon moment. Il ne comprenait pas que je n'aie aucun grain de rythme en moi.

Comment se faisait-il que j'étais incapable de comprendre qu'il y avait "'Boom' ex fan des sixties" ? Finalement, on a arrêté arguant que je faisais une fixette. On a passé un été à Cresseveuille et cet été-là, T. Rex et Elvis sont morts. Normalement, la chanson finissait par "Et la pauvre Janis Joplin" et j'ai ajouté "Janis Joplin, T.Rex, Elvis". Et là, quand je l'ai chantée, je n'avais plus aucune problème. C'était bien une fixette. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.