Paul Dewandre : "Le couple c'est l'amour, la légèreté, le rire a toute sa place là-dedans"
Joué dans onze pays, le spectacle de Paul Dewandre "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" connaît un succès retentissant. Il répond jeudi aux questions d'Elodie Suigo dans Le monde d'Elodie, en revenant sur son parcours.
Fondateur d'une compagnie aérienne, le Belge Paul Dewandre est contraint de se reconvertir après la crise aérienne causée par la guerre du Golfe. C’est un livre, Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, de l’essayiste américain John Gray, qui va lui indiquer le chemin de la scène et lui souffler cette idée adapter l'ouvrage.
Un spectacle joué dans 11 pays
Le titre qui mentionne Mars et Vénus nous renseigne sur la problématique du spectacle : savoir ce qui différencie les deux sexes, l’idée étant de mieux se comprendre. Sept ans après son lancement, deux millions de spectateurs ont assisté à ce spectacle adapté dans onze pays, à travers 1 700 représentations. Paul Dewandre nous propose une nouvelle mouture de son spectacle à partir du 5 octobre 2018, au Théâtre du Gymnase à Paris. Paul Dewandre maîtrise donc les deux langages. Il semblait alors légitime de lui demander s’il se sentait plus homme ou plus femme, une occasion d'évoquer son parcours
"J'ai principalement été élevé par ma mère et j'ai trois grandes soeurs j'ai donc été baigné dans un environnement globalement féminin et c'est vrai que j'ai compris des codes de fonctionnement féminins. Mais il y avait quand même des petites interrogations car il y avait des choses que je ne comprenais absolument pas. Mon père est parti à ma naissance et je n'ai pas eu beaucoup de figures paternelles dans ma jeunesse. Ma mère m'avait juste dit 'Papa travaille trop loin il ne peut pas rentrer tous les soirs à la maison'", raconte-il.
"Cela a touché plein de choses en moi, poursuit Paul Dewandre. C'est cela qui fait que j'ai énormément de plaisir à parler de toutes ces relations entre hommes et femmes depuis une vingtaine d'années maintenant parce que je me dit que cela peut vraiment aider des couples à être plus serein dans leur relation. Et si cela aide des couples à être plus serein, cela aidera sûrement leurs enfants à vivre dans des environnements un peu plus sereins que celui que j'ai connu étant plus jeune."
L'humour et le dialogue, deux clés d'un couple en bonne santé
Même s’il n’est pas l’auteur du livre qui lui a donné l’idée d'opérer cette mise en scène, Paul Dewandre est considéré comme le père des Hommes viennent de mars, les Femmes de Vénus, un spectacle qui peut parfois permettre à certains couples désespérés de trouver des solutions et de raviver la flamme.
Ce spectacle sert aussi de référence beaucoup : "Je reçois d'innombrables témoignages de gens qui me disent : 'Cela nous a aidés, cela a sauvé notre couple !' Les thérapeutes utilisent maintenant le DVD en séance en me disant 'On regarde le DVD en séance et l'on en parle entre nous.' Ces sujets sont pour moi des choses importantes mais pas graves. Et justement : le couple c'est l'amour, la légèreté. Le rire a toute sa place là-dedans."
L’humour est donc une clé, tout comme le dialogue et la patience et si l’on en croit Paul Dewandre, il faut veiller à distinguer domination et protection. "Il y a une vraie distinction à faire entre la domination et la protection. Protéger quelqu'un, c'est faire attention à ses besoins. Dominer, c'est vouloir imposer ses propres besoins aux autres. Le masculin part souvent de cette envie de protéger et s'il n'a pas suffisemment confiance en lui, il va transférer ce besoin de protéger en voulant dominer", explique Paul Dewandre. La protection doit donc prendre le pas sur la domination pour que le couple perdure et cette règle est valable pour les deux sexes, nous rappelle cet ingénieur de formation.
"Être capable de continuer à donner à l'autre ce dont il a besoin"
Une question lui est souvent posée à la fin du spectacle : "Quel est le secret pour qu'un couple se maintienne ?" Ce à quoi il répond : "Je pense que l'un des vrais secrets c'est d'être capable de continuer encore et toujours à donner à l'autre ce dont il a besoin." Paul Dewandre entend beaucoup d’histoires parfois très intimes à la fin de ces représentations. Il retrouve même des couples en péril qui sont de nouveau heureux ensemble. Il lui arrive même parfois de revoir des personnes séparées du ou de la mariée initiale et qui reviennent avec un nouveau partenaire afin de lui inculquer les clés de leurs deux langages. Paul Dewandre joue Les Hommes viennent de mars, les Femmes de Vénus jusqu’au 27 janvier, aux côtés de Thierry Garcia à ses côtés, qui a été l'un des imitateurs des Guignols de l'info sur Canal+ pendant 10 ans, de quoi peut-être mieux comprendre l'autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.