Cet article date de plus de cinq ans.

Matthieu Chedid : "J'ai enlevé certains masques dans ce dernier album"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, le chanteur français Matthieu Chedid.

Article rédigé par franceinfo - Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Matthieu Chedid, -M-, sur la scène du Festival international de Ballbeck, au Liban, en août 2018. (WAEL HAMZEH / EPA)

Lettre Infinie, c'est le titre du dernier album de Matthieu Chedid, sorti le 25 janvier dernier. On y retrouve un artiste qui a évolué depuis ses débuts, peut être plus mature, plus vrai : "J'ai enlevé certains masques. J'avais envie d'être plus clair, même si j'ai toujours été très intime dans mes chansons, je les déguisais un peu plus." 

J'avais aussi besoin d'être dans la transmission avec ma fille

Matthieu Chedid

franceinfo

Cet album marque aussi un hommage à sa fille, Billie Chedid, 16 ans. Elle est d'ailleurs présente sur l'album, en duo avec son père dans la chanson qui porte son prénom : "Je fais quelques apparitions médiatiques et sur scène avec elle. Cela m'a rappelé quand j'accompagnais mon père, en concert et dans des émissions de télé. C'est lui qui m'a transmis l'amour de la musique et de la tournée."

Un amour avec le public

Malgré son évolution, il ne change pas et continue à prendre soin de celles et ceux qui répondent présent dans la fosse, et qui comptent plus que tout pour lui. "Je suis pas forcément obnubilé par le succès, mais par l'amour oui. Être aimé est vital pour moi. Et je me sens très intime avec l'énergie collective qui émane du public." Obligé de mettre une distance avec ce public, Matthieu Chedid préfère le voir comme un jeu. "Je joue à la rock star, et le public joue aux fans hystériques. Quand je reviens à la vie normale, on arrête le jeu."

C'est cet amour du public qui lui permet d'atténuer le doute permanent qu'il ressent. "Puisque je fais les choses avec beaucoup d'instinct, je ne suis pas forcément conscient de la qualité de ce que je produis. Et quand me reviens cette exigence, je pourrais me dire que je ne suis pas à la hauteur. Ce qui me rattrape à chaque fois, c'est le bonheur que je donne aux gens."

Matthieu Chedid est en tournée pour présenter cet album Lettre infinie, à partir du 23 mars à Aix-en-Provence et dans toute la France jusqu'au 16 et 17 décembre à l'AccorHotels Arena à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.