Cet article date de plus de cinq ans.

Marc Lavoine : "J’ai des colères mais ce sont des colères d’amour"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, le chanteur Marc Lavoine.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Marc Lavoine, février 2016. (JOEL SAGET / AFP)

Depuis plus de 30 ans, Marc Lavoine nous transporte avec sa voix chaude, ses mélodies et la justesse de ses mots. Amoureux invétéré de la langue française, de sa richesse et de ses nuances, Marc Lavoine est devenu cet artiste accompli qui  a su nous convaincre. Son dernier album, Je reviens à toi, lui a permis de vivre, après sept ans d’absence, de belles retrouvailles avec son public et de déguster la scène encore un peu plus. Sa passion des mots a démarré tôt. Depuis sa plus tendre enfance il baigne dans la littérature. Cet  amour inconditionnel qu’il porte à la langue française, il le doit à ses parents. 

"Ils m’ont fait découvrir tout un monde qui m’a permis d’accepter ce que j’étais"

"Ils m’ont ouvert le monde de la poésie. Ils m’ont donné à lire. D’abord, ils m’ont lu. Ils m’ont fait écouter 'Pierre et le loup', Arthur Rimbaud, Desnos, Prévert. Ils m’ont fait découvrir Verlaine. Je communiquais mal, j’avais des difficultés à dire ce que je voulais, à exprimer ce que j’étais parce que je n'étais pas bien dans mon gros corps et j’étais fermé sur moi. La poésie m’a permis d’être un chat, d’être désinvolte avec mon corps, de m’en foutre et de planer ailleurs, de rêver une vie possible. Et grâce aux mots que mes parents m’ont dit à l’oreille, les chansons que mon père me chantait, celles que ma mère me chantait, les poésies qu’ils m’ont lues d’abord puis que j’ai lues ensuite, grâce à eux, les anthologies de poésie française qu’ils m’ont offertes, j’ai réussi à construire ma vie autour des mots".

"L’amour c’est tout ce dont on a besoin" 

L’un de ses atouts majeurs c’est sa capacité à nous parler d’amour. Marc Lavoine est un éternel amoureux des mots mais aussi et surtout des autres. Il est aussi et avant tout romantique. "Je n’ai pas de place pour le mépris ni pour le cynisme, ni pour la désinvolture. D’ailleurs, j’ai des colères mais elles sont des colères d’amour. Je ne parle jamais, par exemple, des choses que je n’aime pas parce que j’essaie de les résoudre avec des choses que j’aime. Prévert le disait, à travers Trintignant : Essayons d’être heureux. Si on essayait d’être heureux ne serait-ce que pour montrer l’exemple. Dans la poésie, on a toutes les clés pour vivre et aimer."

L’amour et la musique, un langage qu’il a su apprivoiser au fil du temps. Dans tout ce qu’il fait la musique l’accompagne, le fait vibrer, le transcende et le fait grandir. "Ça m’a mis des images dans les yeux. Ca m’a appris à voyager. C’est un bateau qui vogue. Et puis la musique m’a appris l’amitié parce que, quand j’ai entendu Fabrice Aboulker poser ses doigts sur un clavier, j’ai compris que le toucher de quelqu’un c’est ce qui faisait la différence entre la musique bien jouée et la musique qui sort de vous, qui accompagne le bout du bras de quelqu’un, elle fait partie de lui. Moi, je suis moins capable que lui de faire des mélodies. Julien Clerc fait des mélodies, Michel Berger faisait des mélodies, Aboulker fait des mélodies. Et d’ailleurs, quand je fais mon tracklisting comme on dit en anglais, chaque fois que je me dis là il faut vraiment quelque chose de doux, d’émouvant, c’est une chanson de Fabrice qui arrive. C’est Cher ami ou Qu’est-ce que t’es belle ou c’est Reviens mon amour sur mon papa ou Je reviens à toi. C’est à chaque fois une chanson très émouvante. La musique c’est ça, c’est entrer en relation avec l’autre, autrement."

"Prendre le temps d’être là"

Comme disait Georges Brassens, "Le temps passe 100 fois plus vite qu’on ne croit". Mais ce temps qui s’écoule Marc Lavoine le savoure à chaque instant. "Le temps c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. J’avais pour Yasmine écrit Lentement. Cette lenteur qu’on nous interdit. Aujourd’hui, on est déjà de dos au bout du couloir qu’on n’a pas encore démarré. Le temps s’est accéléré considérablement. Maintenant on s’appelle tout le temps. Si on ne s’appelle pas, si on ne répond pas au téléphone, on nous demande où vous êtes, si vous vous ne foutez pas de nous, si vous n’êtes pas mort. Moi j’aime bien prendre le temps. Comme le temps passe, mes enfants perdent leur voix après. Les enfants c’est toute ma vie. Je les trouve drôles, intelligents, courageux, audacieux. Parfois ils font des bêtises et il faut leur dire mais quand on en fait nous, on n’a plus l’habitude de s’excuser. Je pense qu’il faut demander pardon aux enfants quand on prend une mauvaise décision, quand on s’énerve, quand on dit  Je n’ai pas le temps. C’est pratique, J’ai pas le temps. Non, arrête ! Je n’ai pas le temps/T’as pas le temps papa ?/Pardon, excuse-moi. Je vais prendre le temps."

L’album Je reviens à toi  est disponible. Et si vous voulez aller écouter Marc Lavoine sur scène, plusieurs dates : il est les 18 et 19 octobre à la Scène musicale à Paris, au Zénith de Nantes le 24 octobre, à Orléans le 25 octobre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.