Lenny Kravitz : "J'adore toujours autant jouer de la musique que lorsque j'étais enfant"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mardi 28 mai 2024 : l’auteur, compositeur, interprète et musicien américain, Lenny Kravitz qui sort son douzième album : "Blue Electric Light".
Article rédigé par Elodie Suigo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Lenny Kravitz avant la cérémonie du Walk of Fame à Los Angeles, aux États-Unis le 12 mars 2024. (VALERIE MACON / AFP)

Lenny Kravitz est cet artiste indomptable, inclassable, aussi doué dans l'écriture que dans les compositions, aussi puissant dans les textes, les mélodies que dans la justesse de ses interprétations. Depuis son arrivée fracassante dans le monde de la musique en 1989 avec son album Let Love Rule, sa cote d'amour auprès du public, notamment du public français qui l'a totalement adopté, n'a fait que croître. Il revient avec un nouvel album qui s'intitule Blue Electric Light, sorti le 24 mai 2024.

franceinfo : Ce nouvel album met d'abord en avant cette voix. Vous l'avez vraiment mise en direct avec nous ?

Lenny Kravitz : Oui, c'est une très belle définition. J'adore cet album, ça a été une expérience incroyable de le faire. C'est un peu le disque que je n'avais pas fait au collège avant Let Love Rule, beaucoup de cette énergie m'est venue de cette époque.

"Je suis prêt à plus m'exposer."

Lenny Kravitz

franceinfo

Je me sens toujours très libre lorsque je fais de la musique et je pense qu'en tant qu'être humain, je me sens aussi très libre. Ça vient du fait de vivre sa vie, d'apprendre des leçons, de grandir, mûrir et puis d'éprouver de la joie dans le cœur.

Dans Heaven, vous parlez de la terreur et, en même temps, vous affrontez cette image du paradis. Il est comment votre paradis à vous ?

Mon paradis est en moi. Comme ça, on n'a pas besoin de le chercher. Il est toujours avec vous. Mais c'est vrai qu'on vit dans un monde très compliqué où il y a beaucoup de choses sombres, donc je fais du mieux que je peux pour justement garder la lumière à l'intérieur de moi-même.

Le petit garçon que vous étiez est-il fier de l'homme qu'il est devenu aujourd'hui ?

Je pense que oui. Je suis dans le meilleur endroit mentalement, spirituellement, physiquement que je ne l'ai jamais été et c'est vrai que cela a pris du temps pour en arriver là, mais je suis là, j'y suis. J'aurais préféré ressentir tout ça à l'époque, lorsque j'avais 20 ans, mais ce n'était pas possible.

"Désormais, le temps est extrêmement précieux. Chaque jour compte. J'essaie vraiment de boire chaque goutte que je peux."

Lenny Kravitz

à franceinfo

Vous venez d'avoir 60 ans, mais à aucun moment vous ne vieillissez, vous ne faites que grandir. Ça signifie que vous vous émerveillez toujours de tout ? Que cette flamme fait partie de vous ?

Oui ! Je remercie le Bon Dieu que ça se passe ainsi. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment, mais oui, c'est vrai que tous les jours, je suis content de me réveiller. J'ai cette soif pour la vie, tous les jours. On a la chance d'être là, d'être en bonne santé, d'avoir quelque chose à faire qu'on aime et d'avoir des options dans la vie. Le reste, c'est un peu comme la garniture.

Il y a de la soul dans ce que vous racontez, mais dans l'attitude, c'est très rock. Est-ce que ça signifie que le rock, c'est définitivement Lenny Kravitz ?

Oui, c'est vrai qu'au cœur de moi, c'est vraiment le rock. Mais j'adore la musique et toutes les tonalités, toutes les couleurs de la musique, avec toujours dans le cœur le rock'n'roll. Mon rêve, c'était de devenir un musicien. Je n'ai jamais dit que je voulais être célèbre. Pour moi, c'était vraiment de jouer. J'aurais été heureux de jouer dans un restaurant, dans un petit club, dans la rue, dans un studio. C'était vraiment jouer. Mais voilà, ça s'est passé de cette manière. Je suis là aujourd'hui, mais j'adore toujours autant jouer de la musique que lorsque j'étais enfant.

Lenny Kravitz sera le 5 juillet 2024 aux Eurockéennes de Belfort, au Main Square Festival à Arras le 7 juillet ou encore au Festival Musilac d’Aix-les-Bains le 10 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.