Cet article date de plus de quatre ans.

Le monde d'Elodie. Rufus Wainwright : "La gestion de la crise du coronavirus par Trump est une tragédie"

Le chanteur Canado-Américain raconte son confinement à Los Angeles, avec son mari et sa flle et se désole de l'attitude du président américain.

Article rédigé par franceinfo - Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Rufus Wainwright sur scène à New-York, au festival d'été de musique à Central Parc, en octobre 2018. (JENNY ANDERSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Elodie Suigo : Rufus Wainwright, où êtes-vous en ce moment ?

Rufus Wainwright : En ce moment, je suis à Los Angeles sous un très très beau soleil, à côté d’une petite marre avec des poissons, donc tout va bien.

Comment se passe le confinement à Los Angeles ?

C’est un peu surréaliste, parce que, vous savez, même en temps normal, personne ne passe de temps sur les trottoirs, on est soit dans sa voiture soit à la maison et si on plisse un peu les yeux et qu’on regarde plus profondément on a l’impression qu’il ne se passe pas grand chose, en fait, tout à l’air normal mais c’est un peu bizarre quand même.

Comment percevez-vous les déclarations de Trump qui a pris les choses à la légère au début ?

Je pense que sa gestion de la crise est une grande tragédie de notre époque, son attitude par rapport à cette situation, par rapport à ce qui se passe en Italie, à ce qui se passe à New-York et qui est absolument horrible... Je pense que rien de positif ne pourra sortir de cette gestion.

Ça peut changer le cours des choses à la prochaine présidentielle ?

Ce serait mon plus grand rêve, enfin, l’un du TOP 5 de mes rêves en ce moment. Le numéro un demes rêves, ce serait de sauver des vies. C’est difficile de dire ce qui va se passer, j’ai l’impression que le gouvernement fédéral américain pourrait en profiter pour avoir encore plus de pouvoir, pour l’asseoir encore plus fort. Donc, on ne sait jamais et il faut pendre les choses au jour le jour. Mon sentiment, c’est que le monde traverse quelque chose de gigantesque et là, pour l’instant, il ne faut pas faire trop de prédictions.  Là, tout de suite, il faut qu’on marche au travers du feu, donc bon courage à tous...

Revenez-vous à l'essentiel avec ce virus ?

Oui, vraiment. On profite de notre fille, qui ne va pas à l’école, qui est à la maison, donc on peut passer plus de temps avec elle et c’est vraiment un cadeau. Et puis j’ai un mari formidable avec qui je passe beaucoup de temps en ce moment et j’ai l’impression qu’on apprécie de plus en plus la compagnie l’un de l’autre et ça aussi c’est vraiment un cadeau. Notre maison est formidable, j’ai beaucoup de choses pour lesquelles je me sens reconnaissant. Et puis, vous savez, je suis un chanteur, j’ai l’aubaine de pouvoir apporter de la joie aux gens à travers l’internet. C’est génial !

Vous faites  des concerts sur internet, ça vous fait du bien ?

Vous savez, je fais de la musique tout le temps et ça me rend toujours heureux. Mais c’est vrai que là, voir les réactions en direct des gens qui suivent ces live, ça me rend vraiment très heureux. Après, je ne veux pas me donner l’impression de faire plus que ce que je fais, je ne sauve la vie de personne mais ça fait du bien et j’essaie de me concentrer sur le positif.

Vous êtes Canado-Américain, au Canada, il y a une explosion des ventes de cannabis, parce  que les gens sont stressés. Vous avez commandé ?

Je ne fume pas d’herbe, mais vous savez, en Californie également, le cannabis est légal. Mon mari, lui, a fait des provisions de cannabis, qu’il utilise pour pouvoir s’endormir et au moins, il y a quelqu’un qui s’amuse pendant cette période !

Un message d’espoir pour les auditeurs de franceinfo ?

Je ressens que le monde traverse quelque chose de gigantesque et très très très difficile. Très certainement l’Europe par le passé a traversé des périodes difficiles. Très souvent, d’une très grande obscurité, de très grandes ténèbres survient la plus lumineuse lumière et sagesse, donc essayez de vous en rappeler.

Merci Rufus Wainwright, je rappelle que votre album qui devait sortir est reporté au 10 juillet prochain, on a la date et en attendant vous venez de sortir un single intitulé « Pièce à vivre », c’est votre premier single en français !

Merci beaucoup, bon courage !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.