Le monde d'Elodie, France info

Barbara Hendricks : "La musique, c’est ma façon de m’exprimer"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, Barbara Hendricks.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Barbar Hendricks, le 1er juillet 2018 à Paris, lors des obsèques de Simone Veil.
Barbar Hendricks, le 1er juillet 2018 à Paris, lors des obsèques de Simone Veil. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Une voix au timbre unique, l’une des cantatrices les plus réputées au monde, Barbara Hendricks sort un nouvel album intitulé The Road to Freedom. C'est un album chanté pour la liberté, vers la liberté. Barbara Hendricks nous donne sa définition de la liberté : "C’est le but de la vie, pour se trouver sur plusieurs niveaux : personnel, spirituel et émotionnel ".

Petite, Barbara Hendricks n’était pas libre de ses mouvements du fait de la ségrégation américaine, elle se créera donc sa propre liberté au travers de la musique. "C’était une période où je n’avais pas la liberté de l'école dans laquelle je pouvais aller, même de la fontaine d’eau que je pouvais utiliser", explique-t-elle. Dans son livre intitulé Ma voie, Barbara Hendricks se confie sur sa vie et sur sa passion, la musique. "La musique, c’est ma façon de m’exprimer, c’est mon instrument, j’ai un don d’un instrument qui me donne la possibilité d’exprimer beaucoup de choses avec la musique, c’est une chance."

"La musique passe au-dessus du cerveau pour rentrer dans le cœur"

Le racisme, Barbara Hendricks l'a vécu, elle nous parle de ses mésaventures. "On me disait oui oui, l’appartement est disponible, j’arrive et... 'je suis désolé mais la personne qui l'a vu vendredi a décidé de le prendre', ça m'est arrivé trop de fois pour être la vérité ! Ça me fait mal mais en même temps ça m’a rendu aussi plus forte !" souligne-t-elle.

Je préfère mourir que d'être en esclavage, c’est ce que je veux dire. On ne peut pas prendre la liberté. Si on garde ta liberté, même si on est tué, ils n’ont pas pris ta liberté, ils ont pris la vie. Dans ces mots je trouve une énorme force.

Barbara Hendricks

à franceinfo

30 ans de carrière, plus de 15 millions d’albums vendus, 80 disques, Barbara Hendricks chante des mots extrêmement forts, ce qui lui permet de faire un éclairage beaucoup plus clair sur la souffrance des autres. Ambassadrice du haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, elle porte sa voix pour les plus démunis.

The Road to Freedom est un album passionnant, déchirant et vibrant avec un message fort, mêlant blues et autres protest song à travers des musiques émotionnelles rappelant la lutte des esclaves pour la liberté, la fin de la ségrégation raciale ou encore le mouvement des droits civiques. Avec des inspirations de Rosa Parks à Martin Luther King.

Un tour de chant original pour une artiste militant pour la paix, qui nous transporte au travers de cet album au fin fond des bayous où se conjuguent amertume, souffrance et espérance. Barbara Hendricks se produira le 12 février prochain au théâtre des Champs-Élysées.

Barbar Hendricks, le 1er juillet 2018 à Paris, lors des obsèques de Simone Veil.
Barbar Hendricks, le 1er juillet 2018 à Paris, lors des obsèques de Simone Veil. (LUDOVIC MARIN / POOL)