Le monde d'Elodie, France info

Jean-Baptiste Guegan, sosie vocal de Johnny Hallyday, répond à ses détracteurs : "Je suis moi-même, je reste moi-même et je resterai moi-même"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, c'est Jean-Baptiste Guegan, sosie vocal de Johnny Hallyday. Il évoque  son 1er album "Puisque c’est écrit", déjà double disque de Platine, et sa tournée "La voie de Johnny" dans toute la France actuellement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-Baptiste Guegan en concert au Zénith Orléans.
Jean-Baptiste Guegan en concert au Zénith Orléans. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

On connaît ou reconnaît bien sa voix mais on en sait peu sur Jean-Baptiste Guegan, chanteur discret voire secret. "Je tiens à ce que l’on garde le côté métier." Tout commence en Bretagne. Ses parents (son père est cuisinier et sa mère aide-soignante) lui donnent une bonne éducation et surtout une culture musicale. Il grandit dans le partage:  "J’ai une famille qui a le cœur sur la main, on est nés comme ça".

En musique, c’est le coup de foudre avec les chansons de Johnny Hallyday. Jean-Baptiste Guegan est chamboulé en allant à un des concerts de la star en 1992 alors qu'il n'a que 9 ans. "Ça a été un grand tournant dans ma vie (…) Il y a eu comme une énergie qui s’est dégagée là et c’était vraiment exceptionnel".

Dans la lumière

Il se fait connaitre du grand public en remportant le show La France a un incroyable talent sur M6 (2018). C'est un tournant décisif dans la poursuite de sa carrière. Jusque là il était le sosie vocal de Johnny dans diverses festivités en Bretagne. En tout, 17 ans et 2000 représentations mais à cette époque une forme de lassitude se forme. "Je ne savais plus quoi faire en fait". Et il raconte qu’il n’a pas eu la chance de rencontrer l’idole des jeunes : "Mais bon, je sais qu’il savait que j’existais" et c’est après sa disparition, au moment où Jean-Baptiste Guegan est un peu au creux de la vague que le producteur Christophe Porquet le contacte. "Il m’a filé un billet de train, je suis allé le rejoindre là où il habitait en Belgique. On a discuté longuement du projet qui était de rendre hommage à Johnny Hallyday et j’ai accepté".

L'exigent public de Johnny

Ils ont le droit de critiquer, c’est à eux de décider, ce n’est pas aux autres. C’est eux qui ont fait Johnny Hallyday, il ne faut pas l’oublier

Jean-Baptiste Guegan

à franceinfo

Jean-Baptiste Guegan a bien conscience qu’il comble un manque. "Je pense qu’ils ont besoin de retrouver cette continuité entre Johnny Hallyday et moi. Je pense qu’’il est parti beaucoup trop vite pour eux. Je peux peut-être donner une suite à cela".

Après la sollicitation de son producteur, Michel Mallory un proche de Johnny Hallyday (Il a composé 114 chansons et a chanté en duo avec le Taulier) lui offre 5 chansons inédites. 

Au départ, ce n’était pas gagné mais un ami du couple Mallory est venu assister à un de ses concerts et a trouvé cela "Extraordinaire, bluffant."  Finalement, Michel Mallory qui ne souhaite pas travailler avec un ersatz de Johnny se laisse convaincre par son épouse. "Michel ne voulait pas du tout entendre parler d’imitation, de sosie. Il a accepté de me rencontrer et je ne sais pas, ça a matché. Puis de fil en aiguille on a fini par s’apprécier mutuellement et il a accepté gentiment de m’écrire les chansons de l’album. Et voilà, on en est arrivé là".

Double disque de platine

Le plus incroyable, c’est que Jean-Baptiste Guegan devient double disque de platine avec son propre album, son bébé.

On aura mis vraiment tout notre cœur à l’ouvrage dans cet album. Il a été fait avec le cœur, avec sincérité, passion et avec vigilance aussi. Aujourd’hui, ça porte ses fruits et vraiment je remercie tout le monde. Et puis moi je suis le plus heureux du monde aujourd’hui

Jean-Baptiste Guegan

à franceinfo

Sosie, usurpateur ?

Il fait fi des critiques, des comparaisons et trace sa route en espérant réaliser un deuxième album. "Je suis moi-même, je reste moi-même et je resterai moi-même.

Prochaines dates de concerts de Jean-Baptiste Guegan : le 30 janvier à Lyon, le 31 à Montpellier, le 1 février à Bordeaux, le 2 février à Rennes, le 6 février à Toulouse etc... Et un passage à Paris le  6 décembre 2020.

SME (au nom de SMART)

Jean-Baptiste Guegan en concert au Zénith Orléans.
Jean-Baptiste Guegan en concert au Zénith Orléans. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)