Le monde d'Elodie, France info

Gérard Darmon : "Je voulais faire rire ma mère"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, l'acteur Gérard Darmon.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gérard Darmon lors de la cérémonie des César, salle Pleyel à Paris le 22 février 2019
Gérard Darmon lors de la cérémonie des César, salle Pleyel à Paris le 22 février 2019 (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)

À 71 ans, Gérard Darmon se raconte en 27 lettres dans son livre Le dictionnaire de ma vie aux éditions Kero.

Un livre qui lui a permis de faire un retour sur sa vie. Elle débute un 29 février, un jour qui n’existe que tous les quatre ans. Et cela va marquer son enfance : "C’est terrible de réaliser qu’on est né un jour qui n’existe pas."

Son enfance va également être marquée par une relation parfois compliquée avec son père : "C’était un autodidacte, il avait une autre vie, il trouvait que j’étais trop couvé par ma mère. C’était un môme de la rue, c’était toute une catégorie de gens qui se démerdaient, il était plus du côté des voyous."

L’homme de la vie de ma mère, c’était moi et non pas mon père

Gérard Darmon

à franceinfo


Son père vivait assez mal l’éducation reçue par Gérard Darmon : "Il avait un gamin qui était éduqué par deux femmes, ma mère et ma tante, qui étaient à mon service. Ça l’exaspérait un peu, c’est aussi du temps pris probablement sur son couple, il en a souffert, mais je m'en suis rendu compte plus tard."

Une vocation pour le théâtre, une carrière au cinéma

La Belle Histoire en 1992, la Cité de la Peur avec les Nuls, Astérix : Mission Cléopâtre... Sa filmographie donne le tournis et pourtant au départ, il ne se destinait pas à cette carrière. Son rêve, c’était de faire du théâtre, depuis ses dix ans : "Cette envie de la scène, de la lumière... Je n'avais rien à combler, j'ai été très aimé. Je cherchais peut-être à me montrer aux yeux de mon père, je voulais faire rire ma mère... Ca j'ai réussi, je la faisais rire."

Le théâtre comme vocation, mais le cinéma pour d’autres raisons, un peu plus matérielles : "Le cinéma m'a apporté un peu plus d’argent, un peu plus de notoriété et puis une espèce de popularité, probablement."

Ce livre, c’était un concentré d’introspections, il fallait plonger dans des zones où je n’étais pas allé depuis pas mal de temps.

Gérard Darmon

à franceinfo


Gérard Darmon nous fait revivre son parcours extraordinaire à travers de belles anecdotes dans son Dictionnaire de ma vie, sorti aux éditions Kero.

Gérard Darmon lors de la cérémonie des César, salle Pleyel à Paris le 22 février 2019
Gérard Darmon lors de la cérémonie des César, salle Pleyel à Paris le 22 février 2019 (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)