Le monde d'Élodie, France info

Gautier Capuçon : "Le violoncelle est l'instrument qui est le plus proche de la voix humaine"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, le violoncelliste Gautier Capuçon, qui sort un nouvel album : "Emotions". L’occasion pour lui de nous parler de la musique, de l’importance de son instrument nommé "l’ambassadeur" et de nous confier ses inquiétudes pour l’avenir des jeunes musiciens oubliés dans l’ombre de la pandémie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le violoncelliste Gautier Capuçon, le 31 juillet 2020 0 Nice.
Le violoncelliste Gautier Capuçon, le 31 juillet 2020 0 Nice. (DYLAN MEIFFRET / MAXPPP)

Dans son nouvel album Emotions, le violoncelliste Gautier Capuçon revisite certaines des plus belles mélodies du répertoire classique et populaire. On peut notamment y redécouvrir l’Adagio d’Albinoni, "qui est extrêmement puissant", dit-il. "C'est aussi tout ce qui est dans cette musique, tout ce qu’elle exprime, ce recueillement, cette sobriété, cette intensité en même temps, c’est une œuvre qui m’émeut beaucoup", confie Gautier Capuçon. 

Sur ce disque il y a ces œuvres qui font référence à des épisodes marquants de ma vie ou des œuvres que j’ai toujours voulu interpréter et qui sont très chères à mon cœur

Gautier Capuçon

à franceinfo

Gautier Capuçon et le violoncelle, c’est un coup de foudre, alors qu'il n'a que quatre ans et demi. N’étant pas né dans une famille de musiciens, il découvre la musique lors du Festival des Arcs, en Savoie, où il y avait des concerts gratuits tous les soirs", raconte-t-il.

Le violoncelle, c'est l'instrument qui est le plus proche de la voix humaine (…) Il a une voix très profonde presque sauvage. En même temps, il est d’une immense tendresse

Gautier Capuçon

à franceinfo

Le violoncelle et lui se sont choisis, explique-t-il. "Je me pose toujours la question en me disant, finalement, cet instrument est-il réellement comme ça ? Ou est-ce qu’il est devenu comme ça ? Ou est-ce que je le vois comme ça parce que finalement en parlant de lui, j’essaie de parler de moi ? Je n’ai pas la réponse."

Transmettre aux plus jeunes

Désormais, c’est lui qui transmet ce goût de la musique aux enfants, notamment en tant qu’ambassadeur de l’Orchestre à l’Ecole : "Une association extraordinaire qui vient aider les jeunes, qui leur prête des instruments pendant trois années dans un cursus scolaire". Cet organisme aide 40 000 enfants répartis dans 1 400 orchestres et c’est pour lui un véritable bonheur.  

Moi quand je vois ces enfants, ils interprètent de la musique, ils ont des étoiles dans les yeux, ils ont envie de vivre ces émotions.

Gautier Capuçon

à franceinfo

Depuis des mois, pour cause de pandémie de coronavirus, le monde de la culture est profondément malmené par les restrictions sanitaires et ce deuxième confinement inquiète Gautier Capuçon "pour tous ces jeunes, qui ont déjà tellement de mal quand ils sortent d’un conservatoire", rappelle-t-il. "J’espère que tous ces jeunes seront aidés et je crois que ce n’est pas le cas encore", ajoute le violoncelliste.

Le violoncelliste Gautier Capuçon, le 31 juillet 2020 0 Nice.
Le violoncelliste Gautier Capuçon, le 31 juillet 2020 0 Nice. (DYLAN MEIFFRET / MAXPPP)