Le monde d'Elodie, France info

Eric Antoine publie un livre en hommage à sa mère : "C'est elle qui m'a transmis cette manière d'aimer"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui, Eric Antoine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le magicien Eric Antoine, lors d\'un spectacle en 2015.
Le magicien Eric Antoine, lors d'un spectacle en 2015. (THIERRY LINDAUER / MAXPPP)

La magie est un vaste programme dans lequel Eric Antoine officie, et il le fait parfaitement avec énormément d’humour. Du haut de ses 2,07 mètres (qui correspondent à 2 mètres et 7 centimètres d’érection capillaire, pour reprendre ses propos) il impressionne. Pourtant, malgré cette taille de géant, son âme d’enfant est restée intacte et continue de l’habiter. Il se raconte dans un ouvrage sorti le 31 octobre 2018 aux éditions Robert Laffont. Son titre : Magic Optimystic. 

C’est l’occasion de le découvrir, d’en savoir plus sur cet ovni qui s’est fait connaître par le grand public dans le cadre de l’émission "La France a un incroyable talent" sur M6, d’abord en tant que candidat puis aujourd’hui en tant que membre du jury. Celui qui semble indestructible est aussi et avant tout optimiste. C’est d’ailleurs une règle de base, la plus importante.

Sa mère en exemple

La magie commence dans son quotidien avec, chaque jour et ce depuis sa plus tendre enfance, une furieuse envie de transformer le négatif en positif. C’est sa mère, psychothérapeute qui lui a transmis ça, un amour incommensurable. Elle lui a donné les armes pour devenir l’homme qu’il est devenu. "Être aimé par un parent, c'est déjà fantastique, mais surtout être aimé comme on a envie de l'être, en étant libre. C'est ça que m'a transmis ma mère : un regard aimant, une écoute aimante, une attention et une douceur... Du pardon aussi. C'est elle qui m'a transmis cette manière d'aimer, et ça m'a donné beaucoup de force".

Sa mère est morte en 2008, emportée par un cancer, sans jamais lui en parler, sans jamais prononcer ce mot, et sans qu’il ne se rende vraiment compte qu’elle allait s’envoler. Eric Antoine lui en a un peu voulu de ne rien avoir dit. "Je ne comprenais pas pourquoi elle ne m'a pas demandé mon aide. J'étais au démarrage de ma carrière, j'étais très nombriliste, je me battais contre des moulins à vent comme tous les artistes qui débutent, et je pense qu'elle n'a pas voulu perturber ça."

Je lui en ai voulu, oui et non. J'ai trouvé que c'était encore une grandeur absolue, de quitter la planète sans chercher à se faire regretter.

Eric Antoine

à franceinfo

"Les gens qui sentent qu'ils vont mourir entrent parfois dans une sorte de rédemption : c'est le moment où il faut que tout le monde nous aime et où on redevient gentil, alors qu'on a été une saloperie toute sa vie. Cette recherche d'amour de dernière minute est une manière de prendre le pouvoir sur les gens. Et elle a préféré ouvrir les mains encore plus en voyant la mort approcher."

"La curiosité est la plus belle des qualités"

Quand on découvre Eric Antoine sur scène, en tant que jury de "La France a un incroyable talent" ou quand on le lit dans Magic Optimystic, on ressent qu’il est magicien par passion et aussi par amour des autres. C'est aussi un croqueur de moments de vies, du quotidien et un vrai raconteur d’histoires. C’est donc avant tout un observateur hors norme, qui perçoit les émotions et qui les retranscrit.

Son amour des autres, il le doit à sa mère psychothérapeute et à ses patients. Le petit Eric Antoine a grandi en écoutant ses séances la tête collée à la porte, à l’abri des regards. Il avoue qu’être à l’écoute reste sa plus grande force, tout comme la curiosité. "En tout cas la curiosité et une force absolue. Je pense que c'est la plus belle des qualités. Plus on écoute l'autre, plus apprend. Et plus on apprend, plus on devient riche, et plus on devient fort. Parfois je me plaignais parce que ma mère était trop dans l'écoute, et je lui disais 'parle! Tu as tellement de choses à raconter', et aujourd'hui je comprends à quel point c'était une force incroyable."

En duo avec sa compagne

La côte de popularité d’Eric Antoine est assez énorme, pour parler juste. Le public est au rendez-vous à chacune de ses apparitions, de ses spectacles ou émissions de télé. Il sait y faire en restant lui, en se moquant aussi de lui-même et en forçant le trait parfois. C’est en ça qu’il séduit, avec des personnages attachants comme son assistante, un personnage vêtu de noir, qui n’est autre que sa moitié.

"En fait, au tout début, il y a douze ans, on cherchait un assistant du magicien qui ne soit pas une nana ringarde en paillettes, avec des bas résille, potiche, ce qui est d'une misogynie absolue. À l'époque, ma femme travaillait avec Philippe Gentil, qui est un marionnettiste international. Et pour manipuler les marionnettes, ils sont habillés dans ce que l'on appelle des 'nounours', ce sont des combinaisons en velours noir, pour ne pas qu'on puisse les voir. J'avais créé un personnage qui s'appelait 'l'ombre", où j'étais habillé tout en noir et où je jouais l'ombre d'un ami, mais qui partait en vrille. Et le croisement de ces deux choses a donné l'idée d'avoir cet assistant habillé en noir, et qui pense être invisible."

"Ensuite, elle a créé un personnage d'assistante à visage découvert qui s'appelle Lindsay, mais qui n'est pas soumise, et qui prouve que les femmes font toute la magie et que les magiciens sont des ringards. C'est aussi ça le paradoxe de ce métier : les prestidigitateurs sont par définition des tricheurs, et je trouvais que l'angle rigolo était de dire tout le temps la vérité sur la triche."

Magic Optimystic d’Eric Antoine est sorti le 31 octobre aux éditions Robert Laffont. Il se raconte avec pudeur et sourire mais, et il donne aussi quelques clés pour réussir quelques tours de magie. De quoi briller en société, ou pas.

Le magicien Eric Antoine, lors d\'un spectacle en 2015.
Le magicien Eric Antoine, lors d'un spectacle en 2015. (THIERRY LINDAUER / MAXPPP)