Eddy de Pretto : "Est-ce que c'est vraiment ce que je suis en train de vivre ?"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui, Eddy de Pretto.
Eddy de Pretto, c’est ce garçon qui en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire a su s’imposer avec simplicité dans le paysage musical français. C’est d’ailleurs le plus grand phénomène de l’année 2018. Double disque d’or, ses concerts sont pleins à craquer. Eddy de Pretto est bien ce qu’on appelle un incontournable depuis la sortie de son premier mini album et encore plus avec Cure, son premier album sorti au mois de mars dernier.
Sa force, dire les choses, parler de ce qui le touche avec beaucoup de simplicité. Ce qui lui vaut de vivre une ascension fulgurante qu’il explique difficilement… "Cet album, c'est un premier coucou, un résumé de tout ce qui s'est passé de mes dix à mes vingt ans." Cette nouvelle vie, ce succès c’est un rêve éveillé, un rêve devenu réalité. "Mon histoire, c'est un rêve qui se réalise. Comme si je me pinçais : est-ce que c'est moi, est-ce que c'est vraiment ce que je suis en train de vivre ?"
Tellement tu l'as rêvé, tellement tu l'as fantasmé pendant des années... Et là, tu arrives, tu peux faire de la scène ta vie, tu fais de la musique, tu écris... Tout ce que tu imaginais, tu peux le faire ! C'est fou !
Eddy de Prettoà franceinfo
Dans ses chansons et avec ses mots parfois durs Eddy De Pretto exorcise aussi ses démons, rend publique ses propres douleurs pour inconsciemment aider les autres. L’un des thèmes importants et qui revient c’est celui de l’homosexualité que ses amis ont très vite acceptés mais qui a eu un peu plus de mal à passer auprès de ses parents. C’est d’ailleurs ce que dit sa chanson "Kid" dont le clip a été vu près de 8 millions de fois.
Dans son titre "Normal", Eddy de Pretto aborde les stéréotypes sur l'identité sexuelle, la peur d'autrui et plus précisément l'homophobie. Construit comme un hymne à la tolérance et à la liberté, davantage une affirmation de soi qu'une revendication, "Normal" est une manière pour l’artiste de s’alléger. "J'ai beaucoup entendu : 'T'es pas normal', pour le physique, la façon de m'habiller, pour mes traits de visage, ou même pour ma sexualité. Tout ce qui ne rentrait pas dans l'aspect normatif de la société."
Vous l’aurez compris impossible de rester indifférent, face à ses textes à vifs et ses mélodies musclées. Eddy de Pretto va faire la tournée des Zénith en mars et deux Olympia au mois de novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.