Le monde d'Élodie, France info

Cali : "Ce sont mes enfants qui me conduisent"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, le chanteur Cali.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Cali dans les locaux de franceinfo le 25 septembre 2018
Cali dans les locaux de franceinfo le 25 septembre 2018 (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Alors qu'il sort aujourd'hui son deuxième roman : Cavale, ça veut dire s'échapper aux éditions du Cherche-Midi, Cali est venu parler de son dernier album : Cali chante Léo Ferré.

Il rend hommage au chanteur qui a bercé son enfance. 16 chansons parmi celles qui l'ont touché, mais qui sont d'abord et avant tout un hommage à son père qui aimait profondément Léo Ferré : "Léo ça représente la quête de la liberté, Ferré pour moi ça représente mon papa qui écoutait ce poète, ses mots, avec les larmes aux yeux."

Des mots qu’enfant Cali ne comprenait pas forcément, mais qui l’ont aidé à grandir, à traverser l’adolescence pour devenir l’homme qu’il est aujourd’hui : "Je n’avais pas conscience de l’impact des mots, mais j’avais conscience de l’impact du personnage."

C’est une joie de cracher les mots de Léo, c’est une joie absolue.

Cali

à franceinfo

Une enfance difficile

Sa famille a connu des choses terribles et Cali n’a pas été épargné. Sa mère est morte quand il n'avait que six ans. Pour le protéger, sa famille décide de ne pas le laisser assister à l’enterrement, un évènement qui le marque encore aujourd’hui : "Quand maman est partie je ne l’ai pas su, c’est-à-dire que pour moi elle n’est jamais partie. On m’a privé de l’enterrement de maman, j’étais enfermé dans une chambre toute noire, j’ai vu un cortège passer et je n’ai pas pu y aller. Puis rapidement, mon papa est décédé aussi. Je me suis retrouvé tout seul à choisir ce que je devais faire de ma vie."

J’ai toujours vécu avec maman et je vis toujours avec elle, tous les jours, parce que c’est comme si elle n’était pas partie.

Cali

à franceinfo

La paternité, c'est "la joie, les rires, le bonheur"

Aujourd’hui, Cali semble avoir trouvé un peu de sérénité. Heureux en couple avec sa compagne Caroline, il est surtout un papa épanoui : "Normalement, c'est à moi de conduire mes enfants quelque part, mais en réalité ce sont eux qui me conduisent. Ils m’empêchent de me morfondre dans un pays d’absurdité. Tous les soirs, ils m’attrapent et ils me mettent la joie, les rires, le bonheur." 

Le deuxième livre de Cali, Cavale, ça veut dire s'échapper, est sorti le 14 mars, et son dernier album Cali chante Léo Ferré est disponible depuis le 5 octobre dernier.

Cali dans les locaux de franceinfo le 25 septembre 2018
Cali dans les locaux de franceinfo le 25 septembre 2018 (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)