Cet article date de plus de neuf ans.

Yasmina Khadra : "La dernière nuit du Raïs"

Les dernières heures d'un dictateur déchu sont toujours singulières. C’est ce que rappelle Yasmina Khadra. Dans son nouveau roman, l’auteur de best-sellers nous fait vivre les derniers moments d’une personnalité atypique et controversée, Kadhafi. Les ultimes secrets d'un tyran barbare et mégalomane.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 "Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.

Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit."

Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.