Cet article date de plus de dix ans.

"Vingt ans et plus. Journal 1991-2012", de Daniel Rondeau

Tenir son journal, écrire quotidiennement dans des cahiers ou carnets, ce qu’on voit, ce qu’on entend ou ce qu’on ressent, est une expérience contraignante, mais féconde.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Flammarion)

Depuis une vingtaine d’années, le journaliste, éditeur et écrivain Daniel Rondeau qui a été aussi ambassadeur à Malte et à l'Unesco, s’est plié à cette discipline. Il s’est raconté, pour lui-même, ses aventures, ses voyages et ses rencontres. Aujourd’hui, il publie ses notes. On y retrouve des politiques, des écrivains, des scientifiques, des gens simples ou ses amis français et étrangers. Vingt ans d’histoire du monde. 

 

Résumé  : "Mon grand-père, modeste vigneron de Champagne, tenait le journal des vents et des températures, de la fleur de la vigne, des maladies et des vendanges. Je décidai de faire comme lui et comme ma mère (qui notait aussi chaque centime dépensé sur son agenda). Je n'avais jamais ouvert mes cahiers. Je les ai lus comme s'ils étaient d'un autre. Il m'a semblé y retrouver un peu de l'eau de la vie, quelques gouttes, recueillies dans la paume de la main, au jour le jour, avant le filtrage. Eau vive : amitiés, désamitiés, engagements, voyages, hauts, bas, solitudes, indignations, rencontres, nouveaux départs, lectures, regrets, libertés et bonheurs". Dans ces cahiers, on croise des responsables politiques (Chirac, Mitterrand, Balladur, Védrine, Kouchner, Villepin, Sarkozy), des écrivains, des marins et des boat people, beaucoup d'amis français et étrangers, des archéologues et des boxeurs. Mais ce qui frappe à la lecture, ce qui restera longtemps, c'est le regard d'un homme passionné par la littérature et la France, qui arrive à nous faire entrevoir l'histoire en marche.

 

Vingt ans et plus. Journal 1991-2012 , de Daniel Rondeau est publié par Flammarion – Note : ***

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.