Cet article date de plus de douze ans.

"Version originale", d’Henry Chapier

Henry Chapier est l'une des figures de notre époque. Journaliste, polémiste, brillant critique de cinéma, il signe un livre dans lequel il se souvient. Et se raconte pour la première fois.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C’est désormais chose faite avec un merveilleux livre de souvenirs. Henry Chapier. Créateur d’une émission télévisée, Le divan d’Henry Chapier , il est aujourd’hui Président de la Maison Européenne de la Photographie. Il ne s’était jamais confié.

Version originale , d’Henry Chapier est publié chez Fayard (340 p., 19E) Note : ****

Mot de l'éditeur

"Dans le climat xénophobe des années cinquante, j’ai décidé – de retour en France – de ne jamais raconter mon passé, et notamment ces années roumaines qui ont coïncidé avec le triomphe d’un régime communiste qui fascinait à  l’époque nos intellectuels. Les uns n’aimaient guère les gens venus d’ailleurs, tandis que les autres n’acceptaient pas qu’on ait pu quitter ce nouveau modèle de société décrété idyllique. 

J’avais par conséquent décidé de me taire et de refuser une image et une mentalité d’étranger. Mon objectif était de ressembler aux millions de Dupont qui m’entouraient sans  proclamer ma différence, ni croire naïvement que ma mission consistait à changer la société ou encore à bouleverser les mœurs."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.