Un mot qu’ils ont fabriqué pour montrer que le tatouage doit être considéré comme un art vivant. Un beau livre, très original, qui réunit 400 illustrations.Tattooisme , de Frédéric Claquin et Chris Coppola est publié aux éditions Herscher (192 p., 400 illustrations, 29,90E) – Note : ****Le mot de l'éditeur"Une plongée saisissante dans l'univers du tatouage"Tattooisme : ce mot peut définir tout ce qui touche au tatouage et en faire uncourant, une tendance et une définition. Ce qui était vu comme la marquede l’infamie, le rejet social, l’appartenance à un groupe, un milieu ouà une identité revendiquée, est considéré aujourd’hui comme un artentier et vivant.Frédéric CLAQUIN: Encoreétudiant, Frédéric commence sa carrière en 1994 chez Pressimage commepigiste pour des magazines jeux vidéo, animation et séries TV. En 1996il intègre TF1 Vidéo et supervise la création de TF1 Multimédia. En 2002il crée Plan9 Entertainment, label indépendant de référence qui aproduit, édité et/ou distribué plus de 150 produits sur de multiplessupports (presse, DVD, livre, TV, musique, supports dématérialisés).Parmi les succès reconnus de Plan9, on compte les lancements de ThrasherMagazine en France, de Juxtapoz the art and culture magazine en tablebooks, de FightSport Magazine en France et aux USA, du numéro unique del'édition Française de GRACIE Magazine, de Stash DVD Magazine, plusieursdocumentaires, un catalogue DVD impressionnant et de multiplescollaborations avec des éditeurs de jeux vidéo et DVD (sourcing, crossmarketing, consulting).Frédéric est auteur chez Ankama Editions où il a sorti trois ouvrages à date : California Trips , Juxtapoz Remix 1 et 2 . Chris COPPOLA: Né à Paris à la fin des sixties, quelques vingt-annéesplus tard, entre musique, skateboard et tatouages, Chris se retrouveassistant d'un jeune photographe de mode. Des tonnes de pellicules plustard, ses premières publications payées dans des magazines (musique,skateboard, tatouage, culture…), des expos, des plans qui en amènentd'autres, lauréat de concours… il part vivre à la fin des années 90 àTokyo, Japon, et y séjourne régulièrement depuis plus d'une décennie,Chris y consacre beaucoup de travail et de recherches.Il est aussile rédacteur en chef de Rise Tattoo Magazine depuis trois ans, titre qui aposé son style dans la presse spécialisée hexagonale ainsi qu'aux paysfrancophones d'Europe et d'Amérique du Nord et du Sud. Chris travaillesur d'autres projets de livres et prépare des expositions collectives etindividuelles ayant principalement pour thèmes le tatouage et le Japon.