Le livre du jour, France info

Stéphane Fière : "Camarade Wang achète la France"

La France est à vendre. C’est que semblent croire les chinois. Dans son nouveau roman, l’homme d'affaires et traducteur Stéphane Fière, qui a vécu plus de vingt ans dans le monde chinois, raconte la visite en France d’un milliardaire de l’Empire du Milieu. Pour cet homme, notre pays n’est qu’un supermarché et les français sont prêts à tout pour le satisfaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 Wang Desheng, vice-Ministre du Commerce de la République populaire de Chine, est en visite en France. Sa garde rapprochée ? Huit collaborateurs et six très jolies camarades de lit. Son objectif ? Faire ses courses dans le pays, comme dans un vaste discount center. Rien ne l’arrête, et surtout pas les scrupules. Ni le peu de résistance de ses interlocuteurs français. La délégation profite allègrement de leur cupidité pour acheter entreprises, hôtels, terres agricoles...

Jusqu’à ce qu’une belle universitaire croise la joyeuse équipe. Elle rêvait d’être interprète, juste le temps d’une cérémonie. Mais quand les raviolis à la chair de crabe sont délectables, on n’hésite pas à se resservir.

Après vingt ans dans le monde chinois, Stéphane Fière nous offre une satire experte. De quoi rire à gorge déployée mais aussi frémir. Et si c’était là notre réalité ?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)