Le livre du jour, France info

"Sous la Manche" de Gilles Pétel

Nous passons une partie de noter vie à nous interroger sur nous-mêmes. C'est ce que nous rappelle Gilles Pétel dans son 5e roman intitulé "Sous la Manche". Il s'agit de l'histoire d'un inspecteur français qui, petit à petit, endosse le costume de la victime. Cela donne un polar très étrange où se mêlent immigration et homosexualité dans un Londres secoué par la crise financière.

(©)

Résumé du livre:

De part et d'autre de la Manche, à Londres et à Paris, vivent deux hommes que tout semble opposer, hormis une vague ressemblance physique. L'un est Écossais, agent immobilier, libertin, portant encore beau malgré ses quarante-cinq ans. L'autre est lieutenant dans la police française, marié, père de deux enfants, fatigué par la vie alors qu'il n'a que quarante ans. Le premier est assassiné dans des circonstances mystérieuses à bord du train qui le conduit de Londres à Paris. Le second est chargé d'enquêter sur ce meurtre.

En cherchant à élucider l'identité de la victime et le mobile du crime, le lieutenant va être amené peu à peu à s'interroger sur sa propre existence dans un jeu de miroir où la fascination se mêle à la répulsion. Dans un Londres secoué par la crise financière, le lieutenant découvre au fil de ses rencontres qu'il n'est pas celui qu'il croyait.

(©)