Cet article date de plus de dix ans.

"Sierra Maestra - Santa Clara 1956-1958 ", d'Ernesto Che Guevara

écouter (5min)
La révolution cubaine a commencé le 2 décembre 1956 avec le débarquement sur une plage de Cuba de Fidel Castro, du jeune Guevara et d'une poignée de révolutionnaires. A partir de ce moment, Guevara a tenu son journal de combattant.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Ce journal, publié en France pour la première fois, révèle un Guevara dur, froid et déterminé. Un livre essentiel pour comprendre le castrisme comme le souligne l'éditeur et l'écrivain Olivier Frébourg. 

Mot de l'éditeur

En juin 2011 a été rendu public à Cuba le journal d'un Combattant de Guevara. C'est un document exceptionnel qui a pour source une douzaine de carnets dans lesquels le Che tenait son journal de guerre. Couvrant les années 1956 à 1958, de la Résistance dans la Sierra Maestra à la victoire de Santa Clara ce récit presque au jour le jour décrit la vie quotidienne de l'entourage le plus proche de Fidel Castro et nous fait comprendre les grandeurs et servitudes, victoires et défaites de la Révolution Cubaine. On est aux côtés des guerrieros à bord du bateau Granma ou lors de discussions politiques et d'actions contre Batista. C'est le journal d'un commandant, homme sensible et romantique, terriblement efficace et pragmatique. C'est sans aucun doute le récit le plus complet du Che pour comprendre son combat, son engagement et sa personnalité.
Le texte a été édité par le centre d'études sur Che Guevara.
Il est préfacé par Armando Hart, compagnon d'armes du Che.
Il comprend un cahiers photos d'une trentaine de pages la plupart inédites.

Sierra Maestra - Santa Clara 1956-1958 , d'Ernesto Che Guevara, traduction de Jean-Yves Martinez, est publié aux éditions des Equateurs (332 p., 23E) Note : ***

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.