Le livre du jour, France info

"Sheridan Square", de Stéphane Héaume

Dans les romans, comme dans la vie, les anges noirs sont légions. Pour s’en protéger, il faut se dissimuler. Grâce à internet, cela devient possible.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

A condition de ne pas tomber sur un autre esprit malfaisant. Ce thème hante le nouveau et brillant roman de Stéphane Héaume qui entraîne le lecteur dans les quartiers chics, les boîtes à la mode et les bas-fonds de Manhattan. Un conte policier moderne qui mêle les techno-sciences et le rêve. 

Sheridan Square , de Stéphane Héaume est publié au Seuil (295 p., 19, 50E) Note : ****

Mot de l'éditeur

Un soir, à Central Park, le destin du jeune mécène Sheridan Grimwood bascule. Alors que tout semblait réussir à cet homme d’affaires en vue, le retour d’un être aimé déclenche les premiers symptômes d’un effondrement psychologique. Fuyant son passé, Grimwood comprend que seuls ses sentiments pour la romancière Emily Stein pourront le sauver. Il mettra tout en œuvre pour éviter le pire : un meurtre qui scellerait son naufrage.

Dans la tradition romantique du pacte faustien, Sheridan Square nous livre la parabole d’un homme prisonnier de son image, de son masque, du factice. L’opéra, toile de fond du récit, en est aussi la vibrante métaphore. Ici, chaque personnage est pris dans un tourbillon où alternent monologues, duos et chœurs, dans une troublante polyphonie où les vies se perdent et les voix se consument.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)