Cet article date de plus de neuf ans.

Philippe Besson: "Vivre vite"

James Dean est le symbole de la jeunesse éternelle. L’acteur américain, qui est mort dans un accident de voiture, il y a presque soixante ans, en septembre 1955, n’avait pourtant été la vedette que de trois films, "A l’Est d’Eden", "La fureur de vivre" et "Géant" . Dans son nouveau roman, Philippe Besson, qui enchaîne succès sur succès, cherche à mieux connaître cet homme devenu un mythe.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

En trois films et un crash automobile, James Dean est devenu une icône intemporelle, toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, porte un regard intime et inédit sur l'existence tumultueuse du jeune prodige, mort à l'âge de 24 ans.

 "Regardez-moi bien. Qui sait si je serai encore là demain... "

Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d'un garçon de l'Indiana, inconsolable et myope, turbulent mais d'une beauté irrésistible, qui s'est donné à tous, sans jamais appartenir à personne : un acteur incandescent devenu, en trois films et un accident de voiture, une icône intemporelle.

  (Vuivre vite © Julliard)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.