Le livre du jour, France info

"Paroles de l'ombre tome 2", de Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard

Pendant la dernière guerre, les alliés, les résistants, les nazis et les collaborateurs se sont livrés à une incroyable guerre des mots. C’est cette bataille que Jean-Pierre Guéno fait revivre dans "Paroles de l’ombre", un album qui réunit une centaine de documents inédits. Des écrits, des poèmes, des affiches reproduits à l’identique pour comprendre la vie des Français dans la guerre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
Le deuxième volume de Paroles de l'ombre 2 : Poèmes, tracts, journaux, chansons des Français sous l'Occupation (1940-1945) , de Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard est publié aux éditions Les Arènes.

Résumé : Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes, plus de cent documents inédits reproduits à l'identique permettent de découvrir les écrits des poètes, des journalistes, des hommes politiques, des intellectuels, des écrivains de la Résistance et de la Collaboration, notamment : la première brochure clandestine de l'été 1940 ; l'acte officiel de condamnation par contumace du général de Gaulle ; des affiches de propagande ; des appels à la Résistance ; un journal réalisé dans un camp d'internement ; des journaux falsifiés par la propagande allemande ; la liste Otto des livres "interdits" ; le manuscrit original du poème "Liberté" de Paul Eluard ; de faux actes de baptêmes ; un manuel pour réaliser des faux papiers ; les unes de journaux de la Collaboration et de la Résistance. Au-delà des armes, résistants et collaborateurs se livrèrent durant quatre ans à une incroyable guerre des mots. Manipuler soi-même les documents de l'époque, c'est plonger dans le passé tel qu'il a été vécu. Un livre à lire et à découvrir en famille pour comprendre le quotidien des Français emportés dans la tourmente. L'Histoire de nos parents et de nos grands-parents à partager dans un album d'exception.

(©)