Le livre du jour, France info

Olivier Weber : "Frontières"

Pendant vingt-cinq ans, le grand-reporter Olivier Weber a franchi les frontières de tous les continents, parfois officiellement, souvent clandestinement. Dans son nouveau livre, couronné par les plus grands prix du journalisme, montre que le monde est à la fois fermé et perméable. Un extraordinaire récit de voyage qui mêle les découvertes et les mystères, le courage et la générosité.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Pendant vingt-cinq ans, le grand-reporter Olivier Weber a franchi les frontières de tous les continents, parfois officiellement, souvent clandestinement. Dans son nouveau livre, cet écrivain-voyageur, couronné par les plus grands prix du journalisme, montre que le monde est à la fois fermé et perméable. Un extraordinaire récit de voyage qui mêle les découvertes et les mystères, le courage et la générosité. Olivier Weber. – "Frontières", d’Olivier Weber est publié aux éditions Paulsen (390 p., 22€) – Note : ***

Note de l'éditeur:

À quoi ressemble une frontière ? Pendant vingt-cinq ans, Olivier Weber a franchi les frontières de tous les continents pour ses livres et ses reportages, parfois officiellement, souvent clandestinement. Aujourd’hui, il en revisite certaines, et découvre que le monde n’a jamais été aussi fermé et en même temps poreux. Du Caucase à l’Amérique du Sud, du Cambodge à l’Amazonie, de l’Irak en feu à Tanger ou Macao, il traverse les lignes de fracture, arpente des républiques fantômes telle celle du Haut-Karabagh, "le pays qui n’existe pas", rencontre des passeurs et des migrants, des trafiquants et des humanitaires, des guérilleros et des agents d’États bien affaiblis.

En chemin, entre ces espaces délimités par des murs, des barrières, des fleuves, limites toutes aussi improbables les unes que les autres, il comprend que les frontières, douces ou violentes, instruments du repli ou sauvegarde des cultures, ne sont jamais aussi compliquées que lorsqu’elles s’avèrent perméables. C’est l’occasion de portraits en tous genres, avec humour, enchantement et gravité c’est selon, mais aussi de réflexions sur la mondialisation, les fissures des confins et la planète de demain, le tout dans la tradition des récits de voyage littéraires.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)