Le livre du jour, France info

Napoléon. La dernière bataille, 1814-1815, Témoignages

Il y a 200 ans, de janvier à avril 1814, la France a été envahie par une coalition qui a regroupé presque toutes les armées européennes. Pour Napoléon, c’est presque la fin. L’ennemi s’installe à Paris ; désigne un roi, Louis XVIII et envoie l’Empereur en exil à l’île d’Elbe. Christophe Bourachot a réuni des souvenirs rares de cette dernière bataille, écrits par des témoins de l’époque.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Omnibus)

Napoléon. La dernière bataille, 1814-1815, Témoignages , est publié aux éditions Omnibus – Note : ***

 

"Voici ce que j'ai vu et verrai jusqu'à ma mort... " Ainsi parle Louis, blessé de deux coups de sabre à Waterloo. Il n'est pas le seul à être hanté par les images de 1814 et 1815. Alexandre, Octave, Félix, Emile, Julie, Emma... capitaine ou général, charpentier ou médecin, jeune étudiant ou petite Parisienne... ce qu'ils ont vu, tous, c'est la France envahie, ses villages brûlés, les moissons écrasées par la mitraille, les rues de Belleville ensanglantées et les Champs-Elysées occupés par les cosaques. Mais aussi, la résistance des paysans, la vaillance des soldats et leurs victoires ultimes – Champaubert, Montmirail, Montereau... les Adieux de Fontainebleau, le retour de l'île d'Elbe, le dernier carré de la Vieille Garde. 

Avec un réalisme et une émotion que seule inspire l'expérience vécue, leurs récits déroulent les événements survenus entre janvier 1814 et juin 1815, dernier acte de l'Epopée et premier chapitre de la Légende. 

(© Omnibus)