Le livre du jour, France info

Michel Maffesoli : "Le trésor caché"

La franc-maçonnerie a occupé une place considérable dans la pensée occidentale mais aujourd’hui elle semble dépassée. Ce n’est pas l’opinion du célèbre philosophe et sociologue Michel Maffesoli. Dans son nouveau livre, il écrit, sans prosélytisme, que les francs-maçons ont aussi forgé des outils pour comprendre notre monde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Dans Le Trésor caché, Michel Maffesoli dévoile une franc-maçonnerie à l’opposé des clichés habituels qui la cantonnent, au mieux à la défense du progrès et du rationalisme, au pire à un groupement quasi mafieux.

Loin d’y voir une survivance de rites et de croyances dépassés, il montre l’extraordinaire actualité de la franc-maçonnerie de tradition  : le secret permet le partage de l’intimité et la cohésion du groupe, le rituel nous rattache au passé et manifeste l’union, le penser libre pousse à refuser le dogmatisme et le conformisme.

Ce trésor, les francs-maçons doivent le retrouver et l’exposer, représentant ainsi, pour les jeunes générations, une alternative au matérialisme, une quête spirituelle, l’inscription dans une fraternité, seule à même de rompre avec le principe individualiste.

Tel est le paradoxe postmoderne  : le travail de la loge s’apparente aux pratiques les plus contemporaines du wiki  !

Philosophe et sociologue, Michel Maffesoli a consacré son œuvre à l’imaginaire contemporain et à la définition du paradigme postmoderne. Parmi la trentaine d’ouvrages qu’il a écrits, on peut citer Le Temps des tribus (1988), Du nomadisme, Vagabondages initiatiques (1997) ou Les Nouveaux bien-pensants (2014).

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)