Le livre du jour, France info

"Les antipolitiques", un ouvrage de Jacques de Saint-Victor

Dans beaucoup de pays européens, les populations ne se reconnaissent plus dans les partis traditionnels, les élites et les médias. Dans son nouveau livre, Jacques de Saint Victor, s’interroge sur cette situation. Bon connaisseur de l’Italie, il analyse l’ascension du clown Beppe Grilo, devenu leader politique par la télé et internet, et qui incarne ceux qu’on appelle les "antipolitiques".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Grasset)

Les antipolitiques , de Jacques de Saint-Victor est publié aux éditions Grasset. Note : ***

Connaissez-vous Beppe Grillo, une de ces créatures monstrueuses inventées par la télévision ? Naguère comique dans des émissions de variétés, il est aujourd’hui à la tête du "Mouvement 5 étoiles", qui prône l’établissement d’une démocratie directe et cybernétique, et a rassemblé en 2013 23% des électeurs italiens.

(Giorgio Perottino Reuters)

Cette mouvance, qu’on caractérise souvent par le terme d’"antipolitique", est pour Jacques de Saint Victor un phénomène d’un genre nouveau : "Il faut être attentif à ce qui se passe de l’autre côté des Alpes. Là prend peut-être forme le futur de nos démocraties 2.0, marquée par l’émergence des nouveaux moyens interactifs dont le blog de Grillo, l’un des plus suivis au monde, est devenu le symbole inquiétant. "

La France, elle aussi, commence à être affectée par cet antidémocratisme qui prend le masque de la démocratie pour la saper à coup de vulgarités, de plaisanteries et de démagogie. Ce qui est d’autant plus préoccupant que les "antipolitiques" à la Beppe Grillo avancent main dans la main avec des hommes comme Gianroberto Casaleggio, milliardaire d’Internet et cadre mystérieux du "Mouvement 5 étoiles". Cet essai tente de démystifier la chimère d’une "démocratie en ligne" dont Jacques de Saint Victor souligne les dérives possibles. Nous voilà prévenus : les clowns sont parfois dangereux.

Jacques de Saint Victor est historien du droit et des idées politiques, et enseigne à l’Université Paris VIII - Vincennes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, comme Mafias . L’industrie de la peur  (2008, Editions du Rocher), ou encore Le Roman de la Rome insolite  (2012, Editions du Rocher).

 

LE LIVRE DU JOUR / L'interview en longueur de Jacques de Saint-Victor
--'--
--'--

 

(© Grasset)