Le livre du jour, France info

"Le vertige danois de Paul Gauguin" de Bertrand Leclair

Paul Gauguin est l'un des peintres français les plus importants du XIXe siècle. Marin puis courtier en bourse à Paris, il quitte son métier et s'engage totalement dans la peinture. Ruiné, dépressif,  sa vie est ensuite une longue fuite. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 Panama, La Martinique, la Bretagne, la ville d'Arles en compagnie de Van Gogh, Tahiti, et puis finalement les îles Marquises où il meurt, épuisé, et où il est, aujourd'hui enterré aux côtés de Jacques Brel. Avant ce vagabondage, Gauguin a vécu avec sa femme danoise et ses cinq enfants à Copenhague. Un séjour désastreux car il est incapable de nourrir sa famille. Dans son nouveau livre, Bertrand Leclair restitue cet épisode peu connu de la vie de cet immense artiste. 

Le vertige danois de Paul Gauguin" de Bertrand Leclair est publié aux éditions Actes Sud.

Retrouvez l'intégralité de cette interview sur France Info.fr (182 p.)
– Note : ***

Contraint de rejoindre sa femme et leurs cinq enfants à Copenhague, en novembre 1884, Gauguin n'est pas encore Gauguin, mais il le devient, confronté à l'hostilité qu'il génère. Au long d'une enquête tourbillonnante, Bertrand Leclair restitue le vertige d'un homme déchiré, incapable de renoncer à sa fascination pour la peinture.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)