Le livre du jour, France info

"Le trou dans le mur" de Michel Tremblay

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

La ville de Québec mais aussi toute la "Belle Province" sera à l'honneur cette année puisqu'on fête le 400e anniversaire de la fondation de Québec par le saintongeais Samuel de Champlain. Une occasion de découvrir la littérature québecoise avec l'un de ses auteurs majeurs, Michel Tremblay, qui a publié une soixantaine de romans, de récits et de pièces de théâtre. Une oeuvre unique à laquelle le célèbre écrivain a ajouté un roman étonnant, Le trou dans le mur.

« Le trou dans le mur », de Michel TREMBLAY est coédité par Actes Sud et Léméac (240p., 19E)

Note : ****

Présentation de l'éditeur

À la manière d'Alice dans le terrier du Lapin blanc, François Laplante fils est entraîné malgré lui dans une étrange aventure quand cinq acteurs de la faune la plus bizarre du redlight de Montréal vont lui confesser leurs secrets inavouables. D'un coup, sa vie bascule comme dans un roman gothique du XIXe siècle : est-il réellement victime d'hallucinations quand il écoute dans le musée du Diable ces cinq âmes en peine qui attendent littéralement l'heure de leur libération ? Bien malin qui dira si leurs souvenirs des grandes heures du quartier de la Main ne sont pas inventés par un esprit qui souffre joyeusement du syndrome de l'imposteur... Suivant l'art du funambule, Michel Tremblay joue de finesse avec les mirages du réalisme et les couleurs du fantastique, puisant dans un art de la composition qui a nourri les pages les plus lumineuses des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.

Biographie de l'auteur

Auteur d'une soixantaine de romans, de récits et de pièces de théâtre jouées à travers le monde, Michel Tremblay poursuit une oeuvre unique et fourmillante qui compte déjà des centaines de personnages attachants, tous plus vrais que nature.

(©)