Le livre du jour, France info

"Le réveil du cœur" de François d'Epenoux

Les grands-parents ont toujours occupé une place très importante dans la société. Les séniors peuvent apprendre aux jeunes générations ce qu'elles ignorent et ce que leurs parents ne prennent plus le temps d'expliquer. Inversement, les jeunes, en prise directe avec un monde en plein bouleversement, sont en mesure de transmettre aux plus âgés de nouvelles expériences.

(Anne Carrière Autre)
C'est que rappelle François d'Epenoux, dans son nouveau roman bourré d'émotion et de tendresse. Un livre sélectionné pour le Prix des Maisons de la Presse.

Le réveil du cœur , de François d'Epenoux est publié aux éditions Anne Carrière. Note : ***

Résumé : Quand le Vieux accepte d'assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d'août, ce n'est pas de gaieté de coeur. Il faut dire qu'entre le misanthrope solitaire et l'enfant de six ans, il n'y a pas seulement un fossé de sept décennies, il y a un gouffre, des siècles, un univers entier. Et pourtant ... magie d'un lieu hors du temps, atavisme croisé, miroir des coeurs ? Ces deux-là vont s'apprivoiser, mais aussi se reconnaître l'un dans l'autre, dans une tendresse réciproque et un caractère affirmé qui fait fi des années.

Grinçant, voire drôlement caustique quand il se place du point de vue du Vieux, émouvant et touchant quand il est vécu à hauteur d'enfant, ce roman aborde moins le conflit des générations que celui des époques : à quelle aune juger le monde où nous vivons ? Celle de l'histoire ou celle de notre histoire ?

(Anne Carrière Autre)