Cet article date de plus de douze ans.

"Le Maréchal absolu", de Pierre Jourde

Les dictateurs sont à la fois cruels et grotesques. C'est ce que rappelle, si on l'avait oublié, Pierre Jourde dans son nouveau roman. Au cœur de cette fresque, un ogre sanguinaire et grossier dont la vie est construite sur le mensonge, le complot et le despotisme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

A lui seul, il symbolise tous les tyrans du XXe siècle et ceux qui sont encore au pouvoir. Un chef-d'œuvre truculent et tragique, fantastique et réaliste à ranger aux côtés de Rabelais et de Garcia Marquez.

Le Maréchal absolu , de Pierre Jourde est publié par Gallimard (739 p., 28E)Note : ****

Mot de l'éditeur

Ogre sanguinaire et rabelaisien, le Maréchal règne en despote sur la république d'Hyrcasie. Tout le monde veut sa peau, amis ou ennemis. Mais personne ne sait qui il est en réalité, sauf, peut-être, son vieux confident, qui est aussi son secrétaire particulier, son masseur, son homme à tout faire. Des rebelles tentent de renverser le tyran et l'assiègent dans sa capitale. Il n'envisage pas d'autre solution, pour en finir, que de déclencher l'apocalypse.
Pierre Jourde propose ici une synthèse politique des dictatures issues de la décolonisation, et amplifie jusqu'aux limites du fantastique le processus de déréalisation inhérent à l'exercice du pouvoir. Les intrigues, les complots, les personnages prolifèrent et s'entrecroisent, dans un jeu vertigineux. Ce récit polyphonique est à l'image de son personnage principal : cruel, truculent, excessif, comique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.