Cet article date de plus de huit ans.

Le livre du jour. Serge Joncour : "Repose-toi sur moi"

Ce n’est pas facile de rencontrer l’âme sœur. C’est pourtant ce qui arrive aux héros du nouveau roman de Serge Joncour, un écrivain habitué aux récompenses  littéraires et dont plusieurs livres ont été adaptés au cinéma. L’histoire d’un homme et d’une femme que tout oppose mais qui passent de la complicité à l'amour. L’un des best-sellers de la rentrée.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Serge, joncour, écrivain, à Manosque, le 25 septembre 2016. (JOEL SAGET / AFP)

Repose-toi sur moi, c'est une histoire d'amour qui fait se rencontrer deux êtres totalement opposés. Une improbable histoire qui se déroule dans un immeuble. Serge Joncour résume ainsi son livre : "C'est avant tout l'histoire d'une rencontre d'un homme et d'une femme qui habitent dans le même immeuble, Aurore qui est styliste de mode, dans le partie rénovée un peu chic de cet immeuble et Ludovic qui est un ancien agriculteur, ancien joueur de rugby habite dans l'escalier C, c'est-à-dire celui au fond de la cour, la partie un peu vétuste." Et Serge Joncour ajoute : "Ces deux-là se croisent parfois le matin sans se voir et un jour un couple de corneilles s'installe dans le petit jardin au milieu de la cour. À partir de là tout se dérégle pour Aurore, non seulement parce qu'elle a peur de ces corbeaux mais, en plus, parce qu'elle y voit une représentation de tout ce qui déraille un peu. Le seul qui va comprendre qu'il y a un problème avec ces oiseaux c'est Ludovic. Le sentant, sans même lui parler, il va intervenir, il va éliminer ces corbeaux. "

Une histoire d'amour naît

" Pour la première fois depuis longtemps, Aurore sent que quelqu'un l'écoute. Ludovic, de son côté, sent bien que cette femme qui a tout dans la vie se sent un peu seule. Donc c'est aussi l'histoire de deux solitudes. Seulement ce n'est pas simple d'avoir une histoire d'amour avec quelqu'un qui habite dans le même immeuble que soi surtout quand c'est les fenêtres d'en face. " précise Serge Joncour au micro de franceinfo.

Ce roman c'est avant tout le portrait d'une rencontre et après comment on se met à envisager l'avenir ? Ça, c'est une question qui nous concerne tous.

Serge Joncour

sur franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.