Cet article date de plus de cinq ans.

Le livre du jour. Marek Halter : "Où allons-nous mes amis ?"

écouter (2min)

Marek Halter continue son combat pour la réconciliation des religions. L'écrivain rappelle dans son livre l'histoire récente afin ne pas tomber dans le piège de ceux qui jonglent avec nos préjugés et nos peurs.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Marek Halter, écrivain à Paris, 12 octobre 2016. (MAXPPP)

Marek Halter a toujours appelé au rapprochement entre les différentes religions notamment au cours des récentes tragédies. Dans son nouveau livre, il rappelle qu’il faut lire, écouter, parler et profiter des leçons de l'histoire pour ne pas tomber dans le piège de ceux qui jonglent avec nos préjugés et nos peurs. "Nous vivons un moment dangereux, explique l'écrivain. On passe d'un monde à l'autre, les idéologies qui ont fait bouger nos parents, nos grands-parents, les grands espoirs laïques, c'est fini avec Hiroshima, le goulag et Auschwitz."

Et Marek Halter souligne qu'"en s'accrochant à Dieu, on amène aussi la violence de ceux qui n'ont pas très bien compris leur propre texte, qui s'opposent aux textes des autres. D'où Daech, d'où la peur qui nous entoure."

Comme dans ces autres ouvrages, dans Où allons-nous mes amis ?, Marek Halter évoque les relations entre chrétiens, juifs et musulmans. "On peut les réconcilier très très rapidement. C'est urgent pour éviter une guerre des religions. Et pour les réconcilier, il faut les connaître, c'est aussi simple que cela !" ajoute Marek Halter.

Notre avenir est entre nos mains. Il faut le préparer vite si on ne veut pas tomber dans la terreur

Marek Halter

à franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.